Le PLUiH de la communauté de communes de Sablé est lancé

05/04/2018

L’état des lieux, c’est la 1ère étape de l’élaboration du plan local intercommunal  d’urbanisme et de l’habitat (PLUiH) de la communauté de communes (CdC) de Sablé-sur-Sarthe.Les élus tiennent particulièrement à aboutir à un projet de plan local intercommunal (PLUiH) de l’habitat « concerté ».

C’est une vision à 15 ans en termes de développement et d’aménagement du territoire que l’élaboration du PLUiH va permettre à la CdC de Sablé de tracer pour son territoire. Ce document projet devra être approuvé en conseil communautaire. Alors seulement, il va remplacer tous les documents d’urbanisme des communes de la CdC (RNU-pour règlement national d’urbanisme comme à Pincé et à Dureil; POS -pour plan d’occupation des sols comme à Juigné-sur-Sarthe, Asnières-sur-Vègre, Courtillers et Louailles ; PLU-pour plan local d’urbanisme pour l’ensemble des 11 autres communes) ainsi que le plan local de l’habitat qui vaut aujourd’hui.

Le chemin de l’élaboration du PLUiH devrait se parcourir en au moins 32 mois et en 6 étapes. Si celles-ci sont d’ores et déjà fixées sur le calendrier, le directeur du développement économique de la CdC Mélanie Duchemin rappelle qu’elles restent des indications car elles ont été arrêtées comme s’« il n’y avait pas d’obstacle sur la route ». La première étape est la réalisation d’un « diagnostic du territoire », qui a commencé en janvier 2018. Les 3 bureaux d’études retenus, Biotope, Futur Proche et Idea ont déjà rencontré toutes les communes pour que les élus exposent leurs caractéristiques et qu’ils décrivent ce qu’elles apportent chacune au moteur communautaire. En février et en mars, il y a eu des ateliers thématiques. Aujourd’hui, l’heure de se rendre sur le terrain, de rencontrer les personnes publiques associées (le conseil départemental, la région des Pays de la Loire…) et de réunir les élus, a sonné. Cet état des lieux, qui dégage la liste de ce qui est en jeu, sera dévoilé en conseil communautaire du 22 juin 2018.

Pour lire l’article entier à ce sujet, cliquez ici.

A lire également

Toutes les actualités