Nevers : un plan-guide pour orienter les aménagements et les travaux

10/02/2017

Partant du constat que le centre actif est plus restreint qu’il y a 20 ans, la municipalité a fait réaliser une étude qui en dessine les contours, hiérarchise les rues à travailler afin de donner une lecture claire de la ville.

Les cabinets d’étude mandatés par la municipalité sont au nombre de trois : Bérénice pour la partie commerciale, Volga pour la partie requalification, mobilité, urbanisme et Biotope pour l’aspect biodiversité et environnement. Ils ont dans un premier temps, eu une période d’observation puis de diagnostic en lien avec les élus municipaux. En décembre, ils ont restitué un plan-guide, véritable outil d’aide à la décision. 

Premier enseignement de ce plan-guide : le parcours marchand ancien n’existe plus mais trois grandes polarités le remplacent, avec des zones de ruptures. L’étude préconise aussi de travailler sur les entrées dans le centre-ville qui ne sont pas lisibles. Pour renforcer la lecture de la ville, les cabinets d’étude ont identifié trois secteurs : Art et Patrimoine (de l’espace Bernadette à la butte historique), Commerces (le Carré Colbert et tout l’hyper centre jusqu’au quatier Saint-Arigle) puis Culture et Loisirs (autour du café Charbon, de la médiathèque jusqu’à l’église Saint-Etienne).

Lire l’article dans son intégralité sur le site du Journal du Centre.

A lire également

Toutes les actualités