Nouvelle parution : Les plantes au rythme des saisons

11/09/2017

Prendre le temps d’observer les bourgeons au printemps, la maturation des fruits en été, la coloration des feuilles à l’automne…

Cet ouvrage, porté par l’association Tela Botanica et les chercheurs de l’Observatoire des Saisons, invite le lecteur à découvrir les rythmes saisonniers de la flore qui nous entoure et l’évolution de ces cycles dans le contexte du changement climatique.

Ce guide d’observation phénologique propose aux chercheurs, aux étudiants, aux professionnels de l’environnement et aux simples citoyens les clés pour observer les cycles vitaux de 79 espèces végétales communes. Il permet de se familiariser avec la science complexe qu’est la phénologie et de comprendre ses liens étroits avec l’étude de l’évolution du climat. Grâce à des photographies et à des aquarelles de grande qualité, le livre initie aussi simplement le lecteur au plaisir d’observer les plantes dans son quotidien, l’encourageant à rejoindre des programmes de sciences participatives tels que l’Observatoire des saisons.

Plusieurs articles ont fait état de cette parution :

  • L’oiseau Mag, septembre 2017, Les plantes au rythme des saisons
  • 4 saisons du jardin bio, 1 septembre 2017, 10 ans d’observations citoyennes
  • Le Journal de Sarrebourg, 19 août 2017, Fabrice Bonne et 230 aquarelles
  • Le Monde et nous… , 4 août 2017, Les plantes au rythme des saisons
  • PromoJardin, 2 juin 2017, Les plantes au rythme des saisons

L’ouvrage « Les plantes au rythme des saisons » est disponible en librairie ainsi que sur la boutique en ligne de Biotope, le Club Biotope.

A lire également

Toutes les actualités