Exemples d’actions

Promouvoir la Biodiversité partout dans le monde

Les actions de la Fondation peuvent être menées par elle-même ou par des personnes, associations, entreprises ou collectivités françaises ou étrangères.

Organisation et promotion de la journée mondiale des zones humides

Organisation et promotion de la journée mondiale des zones humides

En 2017, La Fondation a soutenu l’Association PEGAZH pour l’organisation des journées mondiales des zones humides aux salons Curnonsky à Angers, en Maine et Loire (France). Pendant 3 jours, le grand public a été invité à participer à des conférences, des débats, des discussions, des tables-rondes et à rencontrer des professionnels. Des stands ont été organisés sur le thème de l’eau et des zones humides. Un concours et une exposition ont permis de récompenser les plus belles photos réalisées sur le thème des zones humides (avec des dotations d’ ouvrages naturalistes des éditions biotope). Des sorties naturalistes ouvertes à tous et animées par des professionnels et des étudiants ont permis de faire découvrir les espèces emblématiques des zones humides. Enfin, des animations ont été organisées dans les écoles tout au long de l’année 2017 et jusqu’à la semaine précédant les journées mondiales des zones humides.

Orchisauvage

Orchisauvage

Depuis 2014, la Fondation soutient le projet Orchisauvage, un site collaboratif de collecte et de partage d'observations d’orchidées de France métropolitaine coordonné par la Société Française d’Orchidophilie (SFO). Son principal objectif est le partage d’informations à des fins de connaissances (notamment de recherches) et de conservation.

Mission MITARAKA

Mission MITARAKA

La Fondation a participé à La "Planète revisitée", coordonnée par le Muséum national d'Histoire naturelle et Pro-Natura International. C'est un programme pour la réalisation de l'inventaire de la biodiversité subaquatique et terrestre guyanaise au cœur des Monts Tumuc-Humac, paradis écologique non exploré, dans la région du massif du Mitaraka à la frontière du Brésil, à l'extrémité sud-ouest de la Guyane.