Études
Excogitatum est super his, ut homines quidam ignoti, vilitate ipsa parum cavendi ad colligendos rumores per Antiochiae latera cuncta destinarentur relaturi quae audirent. hi peragranter et dissimulanter honoratorum circulis adsistendo pervadendoque divites domus egentium habitu quicquid noscere poterant vel audire latenter intromissi per posticas in regiam nuntiabant, id observantes conspiratione concordi, ut fingerent quaedam et cognita duplicarent in peius, laudes vero supprimerent Caesaris, quas invitis conpluribus formido malorum inpendentium exprimebat.
Conservation et restauration de milieux naturels, intégration environnementale des projets d’aménagement, évaluation et mise en œuvre des politiques environnementales, Biotope vous conseille, réalise les expertises environnementales, rédige vos demandes d’autorisation, accompagne l’instruction de vos dossiers et la réalisation de vos projets.
Les indispensables expertises naturalistes
Lors de sa création, Biotope a inventé un métier, celui de prendre en compte la faune, la flore et les milieux naturels dans le développement des activités humaines.
Aujourd’hui nous avons plus de 120 experts structurés en spécialités et en interaction avec le monde scientifique :
- Flore, champignons, mousses ;
- Faune : mollusques, crustacés, poissons, insectes, amphibiens, reptiles, oiseaux, mammifères (dont chauves-souris, mammifères aquatiques et marins) ;
- Milieux naturels aquatiques terrestres et marins ;
- Écosystème et paysage.
Pour une intégration environnementale réussie
Études de faisabilité, dossiers de demande d’autorisation environnementale, suivis de chantier, maîtrise d’œuvre, suivis et bilans environnementaux...
Notre connaissance des services instructeurs garantit une bonne anticipation de toutes les démarches. En bonne intelligence, le projet est nourri des nombreuses interactions entre les différentes parties prenantes.
En nous associant le plus tôt possible, votre projet s’inscrit dans une démarche itérative d’intégration environnementale et paysagère optimale.
La reconquête de la biodiversité à travers la séquence ERC
La loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages du 8 août 2016 renforce l’obligation de compenser les impacts résiduels et en fixe un cadre nouveau.
Si la séquence « Éviter Réduire Compenser » a conduit à une plus grande vigilance quant aux impacts sur l’environnement, la mise en œuvre des mesures compensatoires est devenue une étape majeure pour les porteurs de projets.
Biotope a développé une solution de compensation écologique complète et intégrée.
La conservation des espaces naturels et des paysages
Nous participons à la réflexion, à la définition et la mise en œuvre des outils de protection nationaux et internationaux de la nature : Parcs Nationaux et Régionaux, Natura 2000, APB, ...
Les expériences de gestion sur les espaces naturels sensibles, les réserves naturelles, les remises en état des carrières ont permis à nos écologues de développer une compétence opérationnelle de terrain de la gestion conservatoire : gestion pastorale, gestion différenciée, fauche tardive, maintien de milieux pionniers, maintien des dynamiques fluviales.
La meilleure façon de protéger la biodiversité reste de ne pas la détruire.