Dans le monde

Cliquez sur le détail de nos implantations à l'international

Nos filiales

Au 3ème rang mondial en termes de biodiversité, la Chine s’engage de plus en plus dans la protection de l’environnement et doit faire face à un défi majeur pour le pays le plus peuplé de la planète : diminuer les impacts des activités humaines sur l’environnement et améliorer la cohabitation entre l’homme et la nature. Alors que le pays fait face à des défis environnementaux majeurs, nous avons fait le choix de créer en 2014 à Pékin une filiale baptisée Fei Lan (« l’envol de l’orchidée » en Français), basée à Pékin, qui opère dans de nombreuses provinces (Hunan, Liaoning, Hebei, Jiangxi, Guizhou, …) au service de collectivités publiques, d’entreprises privées ou de bailleurs de fonds internationaux tels que l’Agence Française de développement (AFD) ou la Banque Asiatique de Développement (ADB).

Les projets actuels s’inscrivent dans des domaines d’application diversifiés tels que l’assistance technique pour la gestion et la restauration de zones humides (Wolong lake dans le Liaoning, Réserve naturelle de Dongtan à Shanghai),  la gestion durable des ressources naturelles et de la biodiversité associée (hotspring du Jiangxi), le développement écotouristique et en particulier la création de sentiers de visites des espaces naturels et l’aménagement d’écomusée (Wolong Lake), mais aussi l’assistance technique pour le classement de sites au patrimoine mondial de l’Humanité (UNESCO), l’assistance technique écologique pour la planification et l’aménagement des territoires urbains (Wuhan, Kunshan), les études d’impact environnemental aux standards internationaux pour tous types de projets ainsi que le conseil pour la structuration de mécanismes de compensation écologique (Shaanxi, Weinan) et de financement de la conservation de la nature (IFM-EU).

Biotope Ingénierie Biodiversité (BIB) est notre filiale marocaine basée à Casablanca. Nous travaillons de façon continue au Maroc depuis 2008, pour le compte de clients publics et privés ainsi que pour les banques de développement. La création d’une filiale répond à notre volonté de rapprochement de nos clients. BIB opère aujourd’hui dans la plupart des provinces du Royaume avec des projets actuels s’inscrivant dans des domaines d’application diversifiés Tuile ou accordéon

Dans le contexte où le Maroc s’est engagé vivement dans la production d’énergie verte, BIB accompagne de nombreux développeurs de projets de production et de transport d’énergie renouvelable (éolien, solaire, hydroélectricité) dans la gestion des risques et des opportunités biodiversité tout au long de la vie de leur projet. De même, acteur de la conservation de la nature au cœur de la stratégie nationale de conservation et de gestion de la biodiversité, BIB conseille et accompagne les autorités publiques dans la gestion de nombreux espaces naturels sensibles (Site d’Intérêt Biologique et Ecologique de Lalla Outka, de Ait Erkha et Boutimezguida, Site RAMSAR de l’Embochure de la Moulouya) ainsi que d’aires protégées (Parc National de Toubkal, Parc National de Tazekka, Réserve naturelle de Takherkhort), stratégie de développement de tourisme durable ainsi que dans la conception de supports de communication (Ministère de l’Environnement).

Nous avons ouvert une filiale de droit local à Madagascar en 2008 afin de proposer aux acteurs l’ensemble de nos savoir-faire et les aider à relever les défis colossaux de développement durable que connaît la Grande Île. L’émergence d’une filière d’ingénierie écologique malgache accompagne durablement le développement économique du pays tout en incluant la préservation et la valorisation de sa biodiversité unique mais fragile.

Biotope Madagascar, première filiale du Groupe à l’étranger, réalise de nombreuses missions et l’ensemble de nos métiers est mis en œuvre sur la Grande Île. Le rôle joué par Biotope, tant dans la conservation de la biodiversité que dans la société malgache, n’a cessé de croître et est désormais parfaitement reconnu des nombreuses parties prenantes locales et internationales qui interviennent dans le pays.

Pour cette filiale, citons le Projet COMBO : COnservation, Minimisation des impacts, et compensation au titre de la BiOdiversité, en Afrique), l’appui à la création d’aires protégées (Aire Protégée Marine de la Baie d’Antongil) ou la conception et l’évaluation de plans stratégiques et opérationnels de conservation de la nature (notamment le Projet KOBABY : réalisation de la programmation intégrale de 7 M € de subventions AFD-FFEM, en faveur d’actions de conservation de la biodiversité dans la Région DIANA).

Depuis le mois de mai 2016, Biotope est implanté en Belgique avec sa filiale Biotope Environnement. La création de cette filiale est l’aboutissement d’un partenariat de longue date entre la société française Biotope et des partenaires belges. Cette nouvelle implantation assure une bonne proximité des différents acteurs du monde de l’environnement et facilite les échanges ce qui, outre la qualité du travail, garantit la satisfaction de nos clients.

Consultez le site web de Biotope Environnement, basé en Belgique, à Vance.