Innovation

Listening and clear analysis of your needs in our investment choices and our innovative projects

On a solid base of scientific, technological and regulatory watches, our teams develop innovative solutions and new methodologies.

Below are our main innovation programs among all our projects :

Chirotech® : Meeting the needs of wind park

Champ d'éoliennes, Biotope.Chirotech® is based on the following observation : peaks of bat activity do not correspond to the peaks of turbine production.

This patented solution is intended for companies operating and maintaining wind farms.

After modelling bat behaviour in the local wind park environment, Chirotech® allows wind turbine blades to be stopped at times of high bat activity when the risk of collision is great. The result is clear : bat mortality is reduced by over 90%, without jeopardising the profitability of the business because the impact on electricity production is less than 0.3%.

Chirotech® is now in the industrialisation and marketing phase and equips many wind parks in France and abroad.

SonoChiro : Multiplying collection and saving time in data analysis

Sturnira tildae, à Nourages (97), par Julien Tranchard, Biotope.

Many bats around the world are protected and play a large role in the balance of our ecosystems by regulating insect populations.

It was difficult to protect them for a long time, but today it is easier to study and understand their behaviour and how they adapt to their environment because bats can be detected and tracked using the ultra-sounds they emit.

We developed SonoChiro software in this logic. It detects all recorded bat signals in input, then classifies them according to many parameters.

The information is then used to provide a list of bats contacted, their identity (genus and species) and their behaviour (flight speed, social activity, hunting) as well as a confidence index on each of the identifications.

Shuriken : Guided observation entry and automated data processing

Campagne de terrain pour la faune et la botanique, pour le RER E, Noisy, par Julien Tranchard, Biotope.

In this naturalist database, observations are entered on mobile apps on digital tablets. The collected information is made available quickly and can be entered in tables configurable by the user and exported to the most commonly used formats.

It is a web client-server solution relying on open-source tools and linked to the Geographical Information Systems (GIS) and naturalist-specific repositories (taxonomic, regulatory, geographic, etc.). For example, Shuriken includes the latest version of MNHN’s TAXREF taxonomy repository.

With Shuriken, Biotope anticipated regulatory evolutions. Starting 1 January 2018, project owners are required to submit the raw biodiversity data they have collected in the framework of studies to the French government via the INPN.

ADNe: Better describing biological diversity

Campagne de prospection, par Vincent Prié, Biotope.

Our teams include doctors in molecular taxonomy. They have performed some significant taxonomic work and are able to use the genetic tools available to them. It can be very useful to master these tools, in particular in the context of debates of specialists to differentiate between species that are very similar in morphological terms.

We have been experimenting with new methods for the past several years. We can now identify certain species through their DNA, either through organisms or communities collected in the environment, or directly via water or substrate samples (environmental DNA – ADNe). However, while this method is very powerful, it is important to know its limits in order to use it properly.

The prospect of sentinel observatories is under study, including the monitoring of invasive species.

Innovation

L’écoute et l'analyse précise de vos besoins pour nos choix d’investissement et la conduite de nos projets innovants

Sur une base solide de veille scientifique, technologique et réglementaire, nos équipes sont amenées à mettre au point des solutions innovantes et des méthodologies inédites.

Voici nos principaux programmes d’innovation parmi l’ensemble de nos projets :

Chirotech® : répondre aux besoins des parcs éoliens

Champ d'éoliennes, Biotope.Chirotech® se base sur le constat suivant : les pics d’activité des chiroptères ne correspondent pas aux pics de production des éoliennes.

Cette solution brevetée s’adresse aux entreprises en charge de l’exploitation et de la maintenance des parcs éoliens.

Après modélisation du comportement des chiroptères dans l’environnement local du parc éolien, Chirotech® permet un arrêt momentané des pâles des éoliennes lorsqu’il y a une forte activité des chauves-souris où le risque de collision est important. Le résultat est sans appel, avec une réduction de la mortalité des chauves-souris de plus de 90%, sans pour autant remettre en cause la rentabilité de l’activité car l’impact sur la production d’électricité est de moins de 0,3%.

Chirotech® est désormais en phase d’industrialisation et de commercialisation et équipe aujourd’hui de nombreux parcs éoliens en France et à l’étranger.

SonoChiro : décupler les possibilités de collecte et offrir un gain de temps dans l’analyse des données

Sturnira tildae, à Nourages (97), par Julien Tranchard, Biotope.

De nombreuses chauves-souris dans le monde sont protégées et ces animaux jouent un grand rôle dans les équilibres de nos écosystèmes. Par exemple, elles régulent les populations d’insectes.

Pendant longtemps, leur protection était difficile à mettre en œuvre mais aujourd’hui il est plus accessible de les étudier, de comprendre leur comportement et leur façon de s’adapter à leur environnement. En effet, les chauves-souris peuvent être détectées et suivies grâce aux ultra-sons qu’elles émettent.

C’est dans cette logique que nous avons développé le logiciel SonoChiro. Il détecte tous les signaux de chauves-souris enregistrés qui lui sont donnés en entrée, puis les classifie en fonction des nombreux paramètres mesurés sur chacun d’entre eux.

L’information est ensuite restituée de façon à ce que l’utilisateur obtienne la liste des chauves-souris ainsi contactées, leur identité (genre et espèce) et leur comportement (rythme de vol, activité sociale, de chasse) ainsi qu’une mesure de confiance sur chacune des identifications faites.

Shuriken : saisie guidée des observations et traitement automatisé de l’information

Campagne de terrain pour la faune et la botanique, pour le RER E, Noisy, par Julien Tranchard, Biotope.

En effet, base de données naturaliste, la saisie des observations s’opère grâce à une application nomade sur tablette numérique. Ainsi les informations collectées sont rapidement disponibles et permettent l’édition de tableaux paramétrables par l’utilisateur et exportables vers les formats les plus couramment utilisés.

C’est une solution de type client-serveur web, s’appuyant sur des outils open-source, qui est liée aux Systèmes d’Information Géographiques (SIG) ainsi qu’aux référentiels propres aux métiers naturalistes (taxonomiques, règlementaires, géographiques…). Ainsi, Shuriken intègre la dernière version du référentiel taxonomique TAXREF du MNHN.

Avec Shuriken, Biotope a anticipé l’évolution de la réglementation. En effet, à partir du 1er janvier 2018, les maitres d’ouvrage sont tenus de reverser à l’État via l’INPN les données brutes de biodiversité qu’ils auront collectées dans le cadre des études.

ADNe : Mieux décrire la diversité biologique

Campagne de prospection, par Vincent Prié, Biotope.

Nos équipes, constituées en partie de docteurs en taxonomie moléculaire, ont abouti à certains travaux taxonomiques majeurs et sont à même d’utiliser les outils génétiques à leur disposition. La maitrise de ces outils peut s’avérer utile notamment dans le cadre de débats de spécialistes pour différencier entre elles certaines espèces très proches sur le plan morphologique.

Depuis quelques années, nous expérimentons de nouvelles méthodes et nous proposons d’inventorier certaines espèces au travers de leur ADN, soit grâce à des organismes ou communautés prélevés dans le milieu, soit directement via des prélèvements d’eau ou de substrat (ADN environnemental – ADNe). Attention, si cette méthode est très puissante, il faut en connaitre les limites pour l’utiliser à bon escient.

La perspective d’observatoires sentinelles est en cours d’étude, notamment pour le suivi d’espèces à caractère invasif.