Agriculture de montagne et conservation des espèces menacées

05/03/2018

Mesures agri-environnementales pour le chardon bleu des Alpes

Biotope a contribué à une analyse des mesures agri-environnementales ciblant le chardon bleu des Alpes (Eryngium alpinum) dans les parcs nationaux de la Vanoise et des Écrins. Ces analyses ont été faites en collaboration avec le Laboratoire d’Écologie Alpine de Grenoble.

Pour réaliser cette étude, nous avons simulé la viabilité de peuplements de chardons bleus soumis à différentes combinaisons de pratiques agricoles (par exemple alternance fauche/pâturage). Le revenu associé à ces combinaisons a été calculé dans le but d’identifier des solutions optimales à la fois pour la survie de l’espèce et pour les éleveurs.

L’intérêt de nos résultats réside dans la combinaison de données écologiques et économiques qui permet de proposer des recommandations concrètes pour la gestion des écosystèmes, au niveau technique et économique. Biotope intervient dans tout ce qui est conciliation de l’agriculture avec l’environnement.

Les résultats de ces mesures agri-environnementales sur le charbon bleu ont été  publiés dans le Journal of Applied Ecology.

A lire également
Toutes les actualités