Atelier MOON: meilleure performance biodiversité des projets de développement en Guinée
Biotope Guinée a organisé le mardi 01 mars 2022 à Conakry, un atelier de consultation dans le cadre du projet « MOON » (Mainstreaming Opportunities for Operationalizing business contributions to Nature), financé par le CEPF « Critical Ecosystem Partnership Fund ».
Le projet Moon a pour mission de développer des opportunités d’intégration opérationnelle de la biodiversité dans les contributions des entreprises au sein de ces territoires, situés au sein du « Hotspot » de biodiversité des forêts de Haute-Guinée, abritent une forte diversité biologique avec des niveaux élevés d’endémisme et de richesse des espèces, ainsi qu’un certain nombre de zones clés pour la biodiversité (KBAs – Key Biodiversity Areas).
Fortement menacés par le développement des activités anthropiques, environ 85% des forêts primaires de ces écosystèmes ont disparu et une grande partie de la forêt restante a été modifiée par les perturbations humaines. Face à ce constat, le projet MOON travaille à l’établissement de conditions favorables à une meilleure performance en matière de biodiversité des projets de développement dans la région pour ainsi réduire les impacts sur ces écosystèmes forestiers.
Dans ce contexte, en collaboration avec l’association Climate Chance, Biotope identifié et cartographié les corridors écologiques, propices au déplacement de la faune terrestre en Guinée. Dans le cadre de ce travail, une première rencontre a réuni 22 participants dont entre autres, Monsieur le Chef du Cabinet du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MEDD), Monsieur Ronan Dantec, membre du Sénat français et Président de Climate Chance, les cadres et représentants de plusieurs ministères (ministères des Mines et de la Géologie, de l’Agriculture et de l’Elevage, des Infrastructures et des Transports, de la Pêche et de l’Economie Maritime, et de l’Enseignement Supérieur, Recherche scientifique et Innovation), de l’Office Guinéen des Parcs et Réserves, de la Direction Nationale des Forêts et de la Faune, les partenaires techniques (Herbier National de Guinée, Guinée Ecologie, Climate Change) et d’autres partenaires participant en visio-conférence.
Après l’ouverture de l’atelier par le représentant de Madame la Ministre du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MEDD), Biotope a présenté les résultats de la cartographie préliminaire des corridors écologiques et territoires à enjeux à l’échelle nationale de la Guinée.
Au terme de cet exposé s’en sont suivi de fructueux échanges entre les participants, à l’issue desquels des recommandations ont été faites pour solidifier le travail de collecte de données et d’analyse cartographique entrepris. L’objectif étant de construire une vision partagée et concertée entre les acteurs du territoire sur les futures initiatives et actions en matière de protection et restauration des corridors écologiques en Guinée.
Cet atelier a permis notamment aux participants de s’imprégner des acquis du processus déjà en cours en Guinée et de la possibilité de répliquer une cartographie similaire au Libéria, en Côte d’Ivoire et en Sierra Leone dans le cadre du projet MOON.
Biotope prendra en compte l’ensemble des recommandations faites par les participants de cet atelier afin de mettre en place une cartographie plus aboutie des corridors écologiques, qui sera présentée aux acteurs lors d’une nouvelle rencontre.