COHAB – Identification de solutions pour une cohabitation entre chimpanzés  et communautés locales dans le Fouta-Djalon (Guinée), 2019 à 2022 

21/11/2022

Note de communication sur l’atelier institutionnel réalisé à Conakry les 2&4 novembre 2022

COHAB est un projet financé par la fondation ARCUS et mis en œuvre par Biotope, en partenariat avec Guinée Ecologie, Jane Goodall Institute et LEAF Inspiring Change. L’objectif de ce projet de 3 ans est d’identifier des solutions pour améliorer la cohabitation entre chimpanzés et communautés locales dans le Fouta-Djalon en Guinée.

Depuis 2019, Biotope et ses partenaires travaillent en étroite collaboration avec trois sites pilotes du Fouta Djalon (Sabé, Saala, et Kéwé) afin de développer une méthodologie visant à faciliter la mise en place d’accords de conservation communautaires (hors aires protégées) favorables à la conservation du chimpanzé et au développement économique des communautés locales. Le développement de ces accords a reposé sur deux étapes clés :

  • Une série d’ateliers de « Jeux Stratégiques » et de cartographie participative au sein des trois sites pilotes du projet afin de sensibiliser les communautés aux conséquences de leurs activités sur la biodiversité, mais également de faire émerger des solutions de cohabitation avec les chimpanzés. Le jeu « COHAB » a été spécifiquement développé pour ce projet et est issu d’un travail de co-construction avec notre partenaire LEAF Inspiring Change, expert dans le développement de « Jeux Stratégiques » et le travail avec les communautés locales. Le jeu est adapté au contexte agro-écologique et socio-économique du Fouta Djalon et modélise les interactions agriculture/forêt/chimpanzés.
  • Une série d’ateliers de co-construction des accords de conservation avec des groupes de travail dédiés au sein de chacune des communautés. Ces ateliers ont permis d’élaborer des modèles accords de conservation qui reposent sur les différentes solutions ayant émergé lors du jeu, mais également de définir leurs modalités de mise en œuvre et de prioriser les actions pour leur réalisation sur le terrain.

Afin de présenter les résultats et les outils développés par le projet COHAB, Biotope et Leaf Inspiring Change ont organisé le 2 et le 4 novembre 2022 un atelier « Jeux Stratégiques » à l’attention des acteurs institutionnels guinéens. Des représentants du ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MEED), de la Direction Nationale des Forêts et de la Faune (DNFF), de l’Agence Guinéenne d’Evaluation Environnementale (AGEE), de l’Office Guinéen des Parcs Nationaux et Réserves de Faune (OGPNRF), du ministère de l’Energie et de l’hydraulique, du ministère de l’agriculture et de l’élevage, de la chambre des mines, mais également le point focal guinéen de l’UICN étaient présents.

 

L’atelier s’est tenu sur deux demi-journées. Le premier jour d’atelier « découverte » était dédié à la présentation du projet COHAB et de ces principaux résultats, suivie d’une initiation au jeu stratégique pour permettre aux participants de découvrir les règles et de se familiariser avec cette approche innovante de concertation. Le deuxième jour d’atelier « exploration » a permis aux participants d’appliquer concrètement les modalités d’un accord de conservation grâce au jeu. Jouant le rôle des communautés, les participants ont pu définir (1) les mesures de conservation qu’ils souhaitaient mettre en place sur le territoire, (2) négocier avec un porteur de projet externe en définissant les activités génératrices de revenus qu’ils souhaitaient développer et (3) constater l’intérêt, mais également les risques, liés à la mise en œuvre d’un accord de conservation sur le terrain. Cette session s’est clôturée par un temps d’échange sur l’intérêt de l’utilisation du « jeu stratégique » comme outil de facilitation auprès des communautés mais également des autorités décentralisées, ainsi que sur les principales recommandations pour la promotion des accords de conservation communautaires comme mécanismes de compensation écologique des impacts de projet de développement en Guinée.

Compensation à la demande Guinée

Les objectifs du projet COHAB sont en synergie avec ceux du projet COMBO+ « Conservation, Minimisation et compensation des impacts au titre de la BiOdiversité », mis en œuvre en Guinée par Biotope et Guinée Ecologie, en collaboration avec le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MEDD), et financé par l’AFD et le FFEM sur 4 ans.  En effet, le projet COMBO+ vise à concilier le développement économique et la prise en compte des enjeux de biodiversité, via l’intégration de stratégies et de politiques de maîtrise des impacts sur l’environnement. Le déploiement d’accords de conservation porté par le projet COHAB, permet donc de proposer une solution innovante de compensation écologique aux porteurs de projets, dans le cadre de l’application de la stratégie d’atténuation des impacts dite séquence ERC : Eviter – Réduire – Compenser.

 

Identification de solutions pour une cohabitation entre chimpanzés 
et communautés locales dans le Fouta-Djalon (Guinée)

A lire également
Toutes les actualités