Éoliennes en mer de Gruissan et Port-la-Nouvelle
Éoliennes en Mer : protéger aussi l’environnement
Les bureaux d’études héraultais spécialisés Biotope et Créocéan ont été choisis par EolMed (consortium en charge d’ériger une ferme pilote de quatre éoliennes au large de Gruissan et Port-la-Nouvelle, porté par Quadran). Leurs missions sont d’évaluer les impacts et aider à l’implantation de ces éoliennes en mer dans une zone prédéfinie située entre 18 et 25 km de la côte.
« Il y a des impacts, la mortalité par les pales des éoliennes, notamment au printemps, lorsque les oiseaux partent ou viennent d’Afrique, il y a des routes migratoires prioritaires », indique Thomas Menut, Directeur d’Études de Biotope (et l’un des fondateurs du bureau d’études). Ainsi, pour étudier ces impacts, Biotope doit faire avec l’absence de cartes précises de fréquentation sous-marine donc aller sur terrain pour effectuer des relevés précis. « Nous ne pouvons pas mettre de radar, on utilise donc ces deux méthodes complémentaires pour établir des cartes de fréquentation », complète Thomas Menut.
Les deux bureaux transmettront leurs travaux au préfet avec les mesures et éventuelles compensations proposées, comme le déplacement de population. Il faudra également étudier les sols afin de vérifier si les ancres pourront être correctement fixées.
Retrouvez l’article complet du Midi Libre « Les bureaux d’études héraultais spécialisés Créocéan et Biotope ont été choisis par EolMed. »