Inventaire en bateau du projet de conservation du dauphin à bosse de l’Atlantique en Guinée

07/10/2022

Dans le cadre de son projet portant sur l’étude et la conservation des Dauphins à Bosse de l’Atlantique, nos équipes ont réalisé en juin dernier la première campagne d’observation en bateau dans les eaux côtières du nord-ouest de la Guinée (région de Boké).

Pendant 3 semaines, une équipe composée de scientifiques et chercheurs internationaux et guinéens, a mené une première mission d’inventaire au large de l’estuaire du Río Nuñez et autour des îles Tristao. Ils ont ainsi pu collecter des informations sur l’utilisation de l’habitat, le nombre d’individus observé lors de la sortie bateau et le comportement des dauphins à bosse de l’Atlantique.

Méthodes d’inventaire des Dauphins à Bosse de l’Atlantique

Pour cela nous avons réalisé des transects linéaires en bateau, couplé à la méthode de la photo-identification. Pour cette dernière méthode, les DBA ont été identifiés en photographiant leur nageoire dorsale, sur laquelle se trouve des signes particuliers. Cette identification naturelle permettra aux chercheurs de réaliser un catalogue d’individus, d’estimer leur taille, ainsi que de mieux comprendre leurs schémas de résidence et leurs mouvements.

Malgré des conditions météorologiques relativement difficiles, l’équipe a enregistré plusieurs observations de cette espèce endémique et en danger critique d’extinction, dont un groupe d’une dizaine d’individus et plusieurs observations de paires mère-veau.

Outre le travail de terrain et la collecte de données lors des sorties en mer, de bonnes collaborations de partenariats et de synergies ont également été développées avec les pêcheurs locaux, les autorités de la pêche et les gestionnaires d’aires marines protégées. Ces relations nouvellement établies permettront de renforcer les capacités et la sensibilisation des communautés locales, composantes essentielles du projet.

L’équipe qui est extrêmement motivée par ce nouveau projet, retournera sur le terrain en novembre 2022 pour une seconde phase d’étude.

Pour ne rien louper sur les prochaines sorties, n’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

Ce projet est mis en œuvre conjointement par Biotope et le Consortium pour la Conservation des Dauphins à Bosses de l’Atlantique (CCAHD) avec la collaboration scientifique du Centre National de Sciences Halieutiques de Boussoura (CNSHB), soutenu par Mubadala et son actif GAC et géré par le fond Mohamed Bin Zayed Species Conservation Fund.

 

A lire également
Toutes les actualités