La trame noire : sujet en plein essor

29/03/2018

Trame noire pour limiter la dégradation et fragmentation des habitats

La notion de « trame noire » a fait son apparition depuis quelques années, s’ajoutant à celle de « trame verte et bleue » déjà bien connue. L’objectif est de limiter la dégradation et la fragmentation des habitats dues à l’éclairage artificiel par l’intermédiaire d’un réseau écologique formé de réservoirs et de corridors propices à la biodiversité nocturne.

Plusieurs démarches de trames noires sont en cours ou même déjà achevées en France. L’article de Science, Eaux et Territoires (SET) présente deux projets menés dans des territoires très contrastés, l’un dans le Parc national des Pyrénées et l’autre sur la Métropole européenne de Lille.

Pour aller plus loin que la simple réduction de nuisances et se donner les moyens de protection de la biodiversité, certaines collectivités expérimentent le traçage d’une trame noire, corridor écologique nocturne. Biotope a travaillé sur ce type de projet, afin d’inclure dans la réflexion, les nuisances nocturnes pour la biodiversité, tel que le stipule la loi Biodiversité.

 

A lire également
Toutes les actualités