Seconde édition du Cahier d’Identification des Libellules de France, Belgique, Luxembourg et Suisse
Comptant parmi les plus grands spécialistes français des libellules, Jean-Pierre Boudot, Guillaume Doucet et Daniel Grand publient aux éditions Biotope la seconde édition du Cahier d’Identification des Libellules de France, Belgique, Luxembourg et Suisse. Mettant à jour une précédente version parue il y a 4 ans, cet ouvrage présente notamment une espèce de libellule qui arrive tout droit du continent africain et vient de franchir les Pyrénées. A l’inverse, d’autres espèces auparavant très présentes dans les zones tempérées de France sont aujourd’hui beaucoup plus difficiles à observer. Un signal supplémentaire de l’impact du réchauffement climatique et de la modification par l’homme des habitats naturels…
Trithemis kirbyi : une libellule Afrotropicale observée pour la première fois en France métropolitaine
Solidement implantée en Espagne depuis 2007, l’espèce de libellule Trithemis kirbyi a franchi pour la première fois les Pyrénées au cours des épisodes de canicule de 2017 et 2018. Elle a alors été observée dans l’Aude et dans l’Ardèche. Si ces arrivées ne semblent concerner à ce stade que des individus migrateurs ou erratiques profitant de mouvements d’air chaud venant d’Afrique, on peut s’attendre, étant donné la multiplication de ces phénomènes, à ce que cette espèce vienne à se reproduire et à s’implanter durablement dans le sud de la France. Elle suivrait ainsi le comportement de son congénère T. annulata, qui a lancé tout récemment quelques têtes de pont en Touraine après avoir colonisé l’ensemble de la bordure méditerranéenne française et l’Aquitaine en une vingtaine d’années.
Pour de plus amples informations
Retrouvez les cartes de répartition mises à jour de toutes les libellules de France dans la deuxième édition du Cahier d’identification des Libellules de France Belgique Luxembourg et Suisse, publié aux Éditions Biotope (Février 2019).
A lire également : une interview de Jean-Pierre Boudot, dans le JDD d’Avril 2019.