Qui sommes-nous ?
L’agence Biotope est située à Vandœuvre-lès-Nancy, au cœur de la région Grand Est. Une antenne a également été ouverte à Schiltigheim fin 2021 pour être au plus proche de nos clients alsaciens.
Composée d’une équipe d’une quinzaine de personnes, dont 5 chefs de projet, 2 chargés de mission et 7 chargés d’étude, l’agence travaille sur des thématiques diverses, liées notamment à l’aménagement urbain, au développement des énergies renouvelables ou à la préservation des milieux naturels.
Comment Biotope Nancy peut vous aider dans votre démarche ?
Nous rassemblons l’ensemble des compétences naturalistes nous permettant ainsi de mener des diagnostics écologiques complets, ciblant la flore, les habitats naturels, les zones humides, les amphibiens, les insectes, les oiseaux, les chiroptères, etc.
Nous avons développé une expertise spécifique dans les études réglementaires, notamment d’infrastructures, ZAC et projets éoliens (dont écoutes chiroptères en altitude et suivis spécifiques Milan royal, Cigogne noire, Busards), ainsi que dans le domaine du suivi environnemental de chantier, l’évaluation des fonctions des zones humides et l’évaluation environnementale de plans et programmes (SCoT, PLUi, PCAET, etc.)..
La région Grand Est
En raison de sa situation à la croisée de différents facteurs climatiques (d’un climat océanique de transition à l’ouest à un climat continental à l’est, et sub-montagnard dans les Ardennes à montagnard dans les Vosges), géologiques, pédologiques, topographiques et anthropiques, la Région Grand Est présente une hétérogénéité de milieux naturels contrastés (vallées alluviales, massifs forestiers, milieux humides, prairies, prés salés, pelouses sèches…). Cela participe à la richesse paysagère, floristique et faunistique du territoire.
Cette région, fortement marquée par la présence de vastes forêts qui couvrent plus d’un tiers du territoire (chênes et hêtres en forêts de plaine, sapins et épicéas en forêts de montagne), est le bastion d’un certain nombre d’espèces forestières : Chat forestier, Cigogne noire, Pic mar, Gobemouche à collier, Sonneur à ventre jaune… C’est aussi dans cette grande région que l’on retrouve de nombreux étangs et cours d’eau propices à l’accueil des aigles pêcheurs (Balbuzard pêcheur, Pygargue à queue blanche) et du Castor d’Europe. Puis, quand vient la saison de la migration, la région offre, pour quelques temps, un lieu de répit favorable pour un bon nombre d’espèces septentrionales de passage et notamment pour la Grue cendrée, dont les concentrations à cette période sont particulièrement remarquables.
1 allée de Vincennes
54500 Vandœuvre-lès-Nancy