Notre agence à Schiltigheim
L’antenne Biotope de Schiltigheim, rattachée à l’agence Grand Est, est située au cœur du territoire alsacien, à seulement quelques kilomètres du centre de Strasbourg.
Composée d’une équipe de sept personnes, dont 1 responsable d’antenne, 3 chefs de projet, 1 chargé de missions et 2 chargés d’étude, l’antenne travaille en étroite collaboration avec les équipes de Nancy sur diverses thématiques : aménagement urbain, déploiement des pistes cyclables, développement des énergies renouvelables, gestion et préservation des milieux naturels, …
Nous rassemblons l’ensemble des compétences naturalistes nous permettant ainsi de mener des diagnostics écologiques complets, ciblant la flore, les habitats naturels, les zones humides, les amphibiens, les reptiles, les insectes, les oiseaux, les mammifères terrestres, les chiroptères, les poissons, les écrevisses, les mollusques, etc.
Comment Biotope Schiltigheim peut vous aider dans vos démarches ?
Nous avons développé une expertise spécifique dans les études réglementaires, notamment d’infrastructures, ZAC et projets éoliens (dont écoutes des chiroptères en altitude, suivis spécifiques Milan royal, Cigogne noire, Busards ou encore suivis post-implantation), ainsi que dans le domaine du suivi environnemental de chantier, l’évaluation des fonctions des zones humides, les suivis de population, les plans de gestion des milieux naturels et l’évaluation environnementale de plans et programmes (SCoT, PLUi, PCAET, etc.) …
Focus sur quelques types d’études :
- Documents d’urbanisme et de planification
Notre équipe comprend deux environnementalistes en mesure de vous accompagner dans l’élaboration, la révision ou la modification de vos documents d’urbanisme (PLU, PLUi, SCoT mais également PCAET). L’évaluation environnementale devant être itérative, notre équipe met un point d’honneur à vous accompagner tout au long du processus d’élaboration ou de révision du document d’urbanisme afin de faciliter la prise en compte de l’environnement et de la biodiversité à chaque étape du processus.
- Continuités écologiques
Biotope réalise des Trames verte, bleue et autres (noire, brune…) à l’échelle locale dans le cadre de projet, mais également à l’échelle de collectivités
Notre équipe travaille régulièrement avec Graphab ou Géodispersal. Ces différents outils nous permettent de modéliser la Trame verte et bleue avec précisions et à une échelle adaptée à vos besoins. Nous accompagnons ensuite les collectivités dans l’élaboration de leur programme d’actions, avec un accompagnement par le biais d’ateliers. Ces ateliers peuvent prendre la forme d’ateliers de travail en salle, ou de présentation sur le terrain.
- Nature en ville
Un membre de notre équipe est à la fois certifié EFFINATURE et est assesseur du label Biodivercity. Par conséquent, nous sommes capables de vous accompagner dans la valorisation de vos projets d’aménagements en faveur de la biodiversité. Plus largement, nous avons les compétences pour vous conseiller sur la préservation et le développement de la nature en secteur urbanisé.
L’Alsace
Située entre le massif des Vosges et le Rhin, l’Alsace est pour l’essentiel constituée d’une vaste plaine, riche d’une grande diversité de milieux naturels. Les nombreux zonages réglementaires, d’inventaires ou autres zonages présents sur le territoire alsacien témoignent de la très grande diversité d’habitats naturels et de la richesse floristique et faunistique qui leur est associée : plaines agricoles, forêts alluviales, nombreuses rivières … La région abrite de nombreuses espèces, aujourd’hui emblématiques en raison de leur statut de menace : Grand Hamster, Crapaud vert, Pélobate brun, Lynx, Grand Tétras…
La trame bleue est particulièrement importante en Alsace. Les réservoirs de biodiversité représentent 138 sites, et couvrent 214 100 ha, soit 25% du territoire (SRCE Alsace, 2014). Les deux principaux milieux composant les réservoirs de biodiversité sont les milieux forestiers et les milieux prairiaux. L’Alsace est l’interface entre les réservoirs de biodiversité français et étrangers, notamment allemand, avec des enjeux transfrontaliers.