Marquage et étude du Diable de mer (Mobula mobular), au large de la Corse

L’association Ailerons est porteuse depuis 2009 d’un programme de sciences participatives à l’échelle nationale visant à améliorer la connaissance et la protection du Diable de mer (Mobula mobular). Cette espèce est en voie d’extinction et c’est la seule espèce de Mobulidés qui vit en Méditerranée. L’association collecte le maximum d’observations sur ce taxon, accompagnées si possible de photos ou de vidéos issues de son réseau d’observateurs.

En Méditerranée, malgré la vulnérabilité de l’espèce, il n’existe que peu d’études scientifiques sur ses migrations, son comportement de nage et sur ses patterns de déplacement.

Mobula mobular 1 Asso Ailerons

Devant le manque flagrant de connaissances scientifiques disponibles, de mesures de protection et le besoin d’augmenter le nombre d’observations réalisées, Ailerons a sollicité la Fondation Biotope pour participer financièrement à l’organisation d’une expédition naturaliste en Corse.

Cette expédition avait pour objectif d’équiper des individus de balises GPS de type miniPAT afin de suivre leur déplacement et de mieux comprendre leur comportement (type de déplacement, profondeur, saisonnalité dans la distribution des individus) et l’utilisation de leur domaine vital sur une durée de plusieurs mois.

Les résultats de cette étude seront prochainement disponibles sur le site de la Fondation.

 

Biotope-fondation-logo