Édition du Guide de reconnaissance des arbres de Guyane

Avec comme leitmotiv de faire partager la connaissance de la nature au plus grand nombre pour mieux la protéger, la fondation d’entreprise Biotope pour la biodiversité a choisi d’octroyer un soutien financier au projet « édition du guide de reconnaissance des arbres de Guyane » porté par l’Office National des Forêts (Direction territoriale de Guyane).

En effet, partant des constats suivants :

  • Le seul guide de reconnaissance botanique sur les essences forestières guyanaises existant date de 15 ans et ne comprend qu’une soixante d’espèces, alors qu’à ce jour, pas moins de 1 600 espèces sont présentes sur le territoire de Guyane ;
  • La connaissance populaire des arbres s’érode rapidement en Guyane, plus particulièrement dans la bande côtière, avec la disparition des usages et savoir-faire liés, notamment à cause de l’urbanisation croissante, la forte démographie et la modernisation des techniques ;
  • Les arbres ont un rôle écologique majeur (régulation du climat, rôle prépondérant dans l’alimentation de la grande faune terrestre et aviaire, association à une diversité considérable d’insectes, etc.)

L’ONF a souhaité créer un outil améliorant notre connaissance des arbres. Ce guide valorisera effectivement l’ensemble des recherches disponibles en botanique, en écologie et sur les usages. Il consacrera une part à de nouvelles thématiques telles que l’évolution et la phylogénie, les habitats et la diversité des arbres en Guyane, la filière bois en Guyane, les usages des arbres en Guyane, ou encore la conservation des espèces. Il devra en outre permettre à tous les guyanais de s’approprier le savoir culturel et traditionnel relatif à ces végétaux.

petite-ethnobota-forestiere_p26_27

Une seconde partie sera consacrée à un guide d’identification de plus de 200 espèces d’arbres visibles dans de nombreux habitats de Guyane (forêts de l’intérieur, forêts du littoral, etc.), en commençant par les plus abondantes, à travers des fiches familles et fiches espèces.

 

L’ouvrage sera à la fois accessible au grand public sans bagage scientifique et une référence pour les experts et professionnels de l’environnement.