Programme de baguage PHENO au sein des marais de Gannedel
Situé au sud-ouest du département d’Ille-et-Vilaine, les marais de Gannedel forment le plus grand marais intérieur du département (environ 500 ha). Par sa position et son étendue, il constitue la première grande zone de marais naturel placée sur un axe nord / sud, depuis la baie du Mont-Saint-Michel, pour les oiseaux qui décident de couper la Bretagne « au plus court ».
Le programme PHENO proposé par Julien Mérot vise à caractériser et quantifier sur le long terme la phénologie migratoire des passereaux communs en France. La date à laquelle les individus quittent leurs lieux de reproduction pour rejoindre leur aire d’hivernage (ou inversement) dépend effectivement de traits intrinsèques aux individus (espèce, sexe, âge, population d’origine, condition corporelle), mais aussi des contraintes environnementales qu’ils rencontrent (climat, productivité de l’habitat, perturbations d’origine humaine).
Pour l’étude de la phénologie de passage sur le site de Gannedel, des captures sont effectuées sur une période minimum de 10 semaines pour échantillonner les individus en migration régulièrement tout au long de la saison de migration.
La prise de mesures biométriques est ensuite réalisée dans le but de caractériser la phénologie migratoire en fonction de la taille et/ou la condition corporelle des individus, et le relevé de l’état de mue permettra de documenter le lien entre phénologie de mue et phénologie de migration.