Monitoring par acoustique passive de la population d’hippocampes à museau court de l’Espiguette
Ecouter les hippocampes pour les identifier et les localiser ?
C’est le défi que s’est lancé la Fondation d’entreprise Biotope pour la biodiversité avec ses partenaires l’association Peau-Bleue, l’entreprise Sensea et le Seaquarium du Grau-du-Roi en mettant en place ce projet de suivi par acoustique passive des populations d’hippocampes.
La population d’Hippocampes à museau court (Hippocampus hippocampus) présente sur le site de l’Espiguette dans la région Camargue du département du Gard est l’une des plus importantes d’Europe pour une estimation de 216 individus. C’est une espèce protégée par la Convention de Berne et inscrite sur la liste rouge de l’I.U.C.N.
Depuis 2014, cette colonie dense dite sédentaire toute l’année disparaît de la zone et semble quitter le site au printemps et revenir à la fin de l’été ou début de l’automne.
Si l’équipe du projet parvient à caractériser les sons qu’émettent ou perçoivent les hippocampes, d’abord en aquarium, puis in situ, elle pourra déterminer leur présence ou leur absence dans une zone, valider la thèse de leur disparition et de leur migration, identifier leurs parcours et leurs déplacements, savoir si les bruits anthropiques les dérangent, et enfin localiser les zones de vie des hippocampes.
A terme, ce projet innovant vise à évaluer l’utilité et l’efficacité de ce type de méthode pour la conservation de la colonie
DREAL Occitanie
Peau-Bleue
Sensea
Seaquarium du Grau du Roi et Institut Marin
2020
Gard (France)