Réalisation d’un guide sur les poissons d’eau douce de Guyane

La Guyane française compte parmi les régions les plus riches d’Amérique du Sud avec près de 400 espèces de poissons d’eau douce recensées. Comme nombre de systèmes côtiers néotropicaux, les fleuves guyanais hébergent une ichtyofaune caractérisée par un fort taux d’endémisme (au moins 25 % des espèces sont endémiques). 45 espèces de poissons de Guyane sont par ailleurs menacées d’extinction et représentent des enjeux forts de conservation.

La connaissance disponible sur les poissons d’eau douce de Guyane s’appuie sur une longue tradition d’inventaires scientifiques commencée à la fin du 19ème siècle et jalonnée par l’édition d’ouvrages, initialement succincts, mais de plus en plus complets et de plus en plus pédagogiques.

Biotope poisson d'eau douce Guyane

En 2000, Pierre-Yves Le Bail publiait avec ses collègues l’atlas des poissons d’eau douce de Guyane, un outil de référence contenant 480 espèces connues à l’époque (incluant les espèces estuariennes), avec clés, photos, répartitions, diagnoses, et éléments de biologie.

Mais depuis cette publication, de nouvelles espèces ont été observées et décrites par des naturalistes professionnels ou amateurs. Le statut taxonomique de nombre d’espèces a également été modifié. Les connaissances sur l’ichtyodiversité guyanaise ont ainsi significativement évoluées, rendant ces « Atlas » pour partie obsolètes.

Souhaitant reprendre et compléter cet Atlas, trois membres du conseil d’administration de la Fondation, Pierre-Yves Le Bail, Raphaël Covain et Frédéric Melki, ont donc proposé à l’Office Français de Biodiversité et l’Office de l’eau de Guyane de financer la réalisation d’un nouvel outil de détermination des espèces de poissons d’eau douce de Guyane.

Cet outil, fait à partir d’une expertise naturaliste et scientifique pointue, regroupant plusieurs compétences (phylogénie moléculaire, taxonomie et description scientifique, écologie et conservation, éthologie et identification naturaliste) permettra, à l’image des guides d’identification des oiseaux édités en métropole, la consolidation des compétences des gestionnaires des espaces naturels et des gestionnaires de la biodiversité et contribuera à la sensibilisation des différents publics ainsi qu’au partage d’une culture de la nature.

 

Biotope-fondation-logo

Office français de la Biodiversité
Office de l’eau de Guyane
Ville de Genève

2019-2021

Guyane (France)