Amélioration de l'organisation et des pratiques pastorales au Maroc
La Fondation s’est associée au parc National du Toubkal au Maroc et des experts universitaires pour proposer un projet d’amélioration des pratiques et de l’organisation de l’activité pastorale dans le parc, pour une gestion durable et pérenne des ressources patrimoniales et des paysages traditionnels.
En effet, l’activité pastorale actuelle, non adaptée aux milieux et aux espèces, est apparue comme une menace forte pour la biodiversité : dérangement des espèces de faune sauvage ; chargement excessif ou pression de pâturage sur certains milieux ; contribution à l’empierrement des pozzines, etc. La révision du système agropastoral apparaît donc comme l’une des actions prioritaires à mettre en œuvre par les différents acteurs.
Le projet doit notamment aboutir à une Charte d’Engagement collective, consistant à structurer et organiser la filière pastorale sur le long terme et ainsi mettre en place une cogestion, avec le gestionnaire du Parc.
Ce projet est financé par le Fonds de partenariat pour les écosystèmes critiques (CEPF) qui permet à la société civile de protéger les Hotspots (ou « zones sensibles ») de la biodiversité mondiale – des écosystèmes biologiquement riches qui sont essentiels à l’humanité, mais très menacés.
Le Fonds de partenariat pour les écosystèmes critiques
Le CEPF est une initiative conjointe de l’Agence Française
de Développement, de Conservation International, de l’Union européenne, du Fonds pour l’Environnement Mondial, du Gouvernement du Japon et de la Banque Mondiale. Son objectif fondamental est d’assurer l’engagement de la société civile pour la préservation de la biodiversité.
Critical Ecosystem Partnership Fund
Parc National de Toubkal
2019-2021
Maroc