Fondation Biotope pour la biodiversité
Nos actions
Lorsque nous avons créé la Fondation en 2014, nous avons souhaité pérenniser nos engagements et ceux de nos clients pour la préservation et la connaissance de l’environnement.
Aussi avons-nous deux grands objectifs :
- Produire et partager des données naturalistes et de la connaissance scientifique à l'intention du grand public, des gestionnaires ou des organismes de conservation de la biodiversité.
- Initier et concrétiser des projets portés par des passionnés de la nature, en France ou à l’étranger, qui souhaitent mettre en œuvre des actions de préservation de la biodiversité.
Concevoir et mettre en œuvre des projets en faveur de la biodiversité
La Fondation Biotope reçoit des fonds publics pour mettre en œuvre des projets concourant à l’étude, la conservation, la gestion et la promotion de la biodiversité sous toutes ses formes. Elle intervient en France métropolitaine et en outre-mer, et aussi à l’étranger.
Ces projets sont divers : ils peuvent correspondre à la mise en place de pratiques pastorales plus respectueuses de l’environnement au Maroc; la réalisation d’un outil de détermination des espèces de poissons d’eau douce en Guyane; le suivi par bioacoustique de population d’Hippocampes à museau court dans le Gard; etc.
Financer des projets en faveur de la biodiversité
Chaque année la Fondation soutient des projets portés par des personnes privées, des associations, des entreprises ou des collectivités publiques, qui s’engagent à mener des actions en faveur de la biodiversité.
La Fondation a financé par exemple une exposition régionale sur les orchidées méditerranéennes, une étude sur la phénologie migratoire des passereaux en Ille-et-Vilaine; le marquage et le suivi de comportement de Diables de mer au large de la Corse; l’observation de l’avifaune pélagique du talus continental de la mer Celtique; etc.
Diffuser la connaissance de la biodiversité
En s’appuyant notamment sur les projets des salariés de Biotope, mais aussi grâce à ses partenaires financiers et aux projets qu’elle soutient financièrement, la Fondation publie les cahiers et les carnets de la Fondation, disponibles gratuitement en ligne.
Outre le partage de photos exceptionnelles, ces cahiers/carnets apportent des connaissances naturalistes et scientifiques sur des espèces animales ou végétales méconnues. La Fondation publie par exemple des inventaires ichtyologiques subaquatiques; des clés de détermination d’amphibiens et de reptiles; des listes commentées et des catalogues d’invertébrés marins; etc
Membre de l'UICN
Depuis sa création, la Fondation a facilité la réalisation d’inventaires naturalistes dans de nombreux pays dans le monde. Elle a également contribué à des projets tels que la réalisation des listes rouges en Guyane. Cet investissement a été reconnu par l’UICN, qui a accepté la Fondation Biotope parmi ses nouveaux membres, en 2018.
Depuis, la fondation d’entreprise Biotope est membre de l’UICN Monde et membre du comité français de l’UICN.
Notre gouvernance
Conseil d’administration
Le Conseil d’Administration est composé de 11 personnes, nommées par le Fondateur :
- 6 membres, représentant le fondateur;
- 1 membre, représentant les représentants du personnel de l’entreprise Biotope;
- 4 membres, représentant des personnalités qualifiées, choisies pour leur faculté de contribution aux actions de la Fondation d’Entreprise et leur expérience dans ses domaines d’intervention.
Le conseil d’administration arrête et modifie le cas échéant le programme d’actions, vote le budget nécessaire au fonctionnement de la Fondation et à la réalisation de son programme, approuve annuellement les comptes et le rapport d’activités et décide des emprunts et des actions en justice éventuelles.
Contrôle financier
La Fondation d’entreprise Biotope pour la biodiversité est contrôlée annuellement par un expert-comptable et un commissaire aux comptes.