Méthode d’évaluation des zones humides

Prise en compte des zones humides

En partenariat avec l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB), le Muséum National d’histoire Naturelle (MNHN),et l’Irstea, nous avons mis au point une méthode permettant d’évaluer les fonctions des zones humides afin de pouvoir le cas échéant les restaurer.  

Cette méthode simple, robuste et reproductible, fournit un vocabulaire commun sur les fonctions des zones humides et élargit, au-delà des seules espèces et habitats protégés, le prisme avec lequel ces milieux sont pris en compte dans l’aménagement du territoire. Elle est la première méthode standardisée au niveau national permettant d’évaluer l’équivalence écologique dans le cadre de la séquence éviter – réduire – compenser. Les indicateurs proposés poussent par ailleurs à une vision intégrée et objectivée du rôle joué par la zone humide.

C’est le point de départ d’une vision fonctionnelle des milieux, permettant de garantir la préservation de la biodiversité, mais également in fine des biens et services qu’ils rendent à la société.