Cahiers de la Fondation

Apporter de la connaissance scientifique et naturaliste nouvelle

Né initialement d’un désir de partager des connaissances et des observations liées à la faune et la flore naturelles, les cahiers de la Fondation se sont progressivement spécialisés vers le partage de découvertes naturalistes ou de synthèses inédites.

Dans les articles publiés ci-dessous, vous retrouverez des inventaires d’espèces peu connues sur un territoire ou sur un ensemble de milieux, des éléments d’aide à l’identification naturaliste (comme des clés de détermination ou la description de nouveaux taxons), des recensements d’espèces sur des territoires peu explorés, des descriptions d’espèces ou de taxons que nous avons observés au cours de nos explorations, etc.

Les cahiers sont en libre-accès et téléchargeables gratuitement.

Voici donc tous nos cahiers, du plus récent au plus ancien :

Les cahiers de la Fondation Biotope

Cahier n°40 : Poissons et zooplancton en plongées black water – Voyage en voilier (Atlantique, Caraïbes et Pacifique 2022-2023) (186 téléchargements )

La plongée « black water » est une plongée nocturne en pleine eau dans un objectif d’observation du plancton et des poissons en migration verticale : chaque nuit le zooplancton remonte des profondeurs et vient se nourrir du phytoplancton présent dans les eaux de surface. Les espèces que l’on peut croiser lors de ces plongées, sont souvent très méconnues : taxons non décrits, stades larvaires jamais photographiés, espèces pélagiques ou abyssales que les plongeurs croisent très rarement, etc.

Ce cahier retrace justement, avec de riches illustrations, des plongées dites « black water » entreprises lors d’un voyage autour du monde en voilier au cours des années 2022 et 2023. Avec un cumul de 18 heures de prospection dans cette discipline, et par le fait d’observations visuelles (et photographiques) en plongée ou en palmes/masque/tuba, 50 taxons ont pu être identifiés jusqu’à l’espèce, 14 taxons jusqu’au genre et 16 taxons seulement à la famille.

La phase planctonique étant une partie importante du cycle biologique de beaucoup d’espèces marines, elle mérite plus d’attention et de connaissances. Elle représente un patrimoine naturel d’une grande beauté et d’une belle diversité.

Date de publication : Décembre 2024

Citation : Dubas Rémy & Riondel Adeline. (2024). Poissons et zooplancton en plongées black water – Voyage en voilier (Atlantique, Caraïbes et Pacifique 2022-2023). Les cahiers de la fondation Biotope 40 : 1- 102

Pour télécharger le cahier de la fondation 39 (5177 téléchargements )

Les poissons cryptobentiques regroupent les espèces de fond qui passent facilement inaperçues à cause de leur petite taille, de leurs couleurs proches de celles de l’environnement, ou parce qu’elles vivent cachées. Ces espèces sont aussi souvent difficiles à identifier. Pour ces raisons, la diversité des poissons cryptobentiques est l’une des plus méconnues du monde marin. Ce cahier présente les observations de poissons cryptobenthiques effectuées dans la baie d’Agay, en Méditerranée française, par un groupe de plongeurs naturalistes, en particulier lors de deux missions, menées en 2021. Nous y décrivons notamment les premières observations en France des deux espèces de gobies (Buenia massutii et Speleogobius llorisi), la première mention de Gobius gasteveni et la seconde de Lebetus guilleti pour Méditerranée française. Ces missions démontrent que l’ichtyofaune marine cryptobenthique de notre territoire demeure sous-étudiée y compris dans la zone littorale accessible à la plongée loisir.

Date de publication : Février 2023
Citation : Renoult J. P., Menut T., Rufray X., Le Bris S., Iglésias S., Louisy P., Adam B., Tournier-Broer R., Bérenger L., Duhau M. et Prat M. (2023) – Les poissons cryptobenthiques de la baie d’Agay (Var). Découverte de deux gobies, espèces nouvelles pour le France. Les cahiers de la fondation Biotope 39 : 1- 58.

Pour télécharger le cahier de la fondation 38 (9332 téléchargements )

Ce 38ème cahier de la fondation est une clé d’identification, particulièrement bien illustrée, d’un groupe d’étoiles de mer d’Europe, Astropecten.

Les 6 espèces que l’on peut voir le long de nos côtes, en plongée ou parfois échouées, ne sont pas si simples que cela à différencier, et de nombreuses erreurs peuvent se produire. Cette clé n’existait pas jusque là, et c’est donc une contribution tout à fait intéressante, qui permettra aux naturalistes d’y voir plus clair et de chercher à mieux connaitre la répartition de chacune de ces espèces.

Date de publication : Septembre 2022
Citation : PILLON Roberto. (2022) – Identification key of the starfish Astropecten of the Mediterranean Sea
Les cahiers de la fondation Biotope 38 : 1- 33.

Pour télécharger le cahier de la fondation 37- Basse Définition (10478 téléchargements )

Pour télécharger le cahier de la fondation 37- Haute définition (11173 téléchargements )

Among the gobiid family of fish, Gobius and Thorogobius include the largest and the most common species of the region. Nevertheless, their field identification is still challenging because their live aspect has rarely been described, and never compared within a single, comprehensive work. This photographic guide, the first of the Frontiers in Fishwatching Series, aims at pushing the limits of Gobies’ identification.

  • Covers all 20 species of Gobius and Thorogobius
  • Features 390 underwater photos with detailed captions
  • Describes key features in a Quick Identification Guide
  • Species Accounts provide comprehensive descriptions and comparisons with similar species, information on habitats, status and geographic distributions
  • Illustrates night colouration, both sexes, juveniles and geographic variation

Date de publication: Mai 2022
Citation: Renoult J.P., Pillon R., Kovačić M. & Louisy P. (2022) Frontiers in Fishwatching Series – Gobies of the North-eastern Atlantic and the Mediterranean: Gobius
and Thorogobius.
Les cahiers de la fondation Biotope 37: 1- 237.

Pour télécharger le cahier de la fondation n°36 (17557 téléchargements )

Pour ce cahier n° 36 de la Fondation Biotope, un collectif d’auteurs animé par Xavier Rufray et Thomas Menut de Biotope ont réalisé une synthèse illustrée de l’ensemble des espèces de limaces de mer inventoriées dans la lagune de Thau (Hérault), de 2008 à nos jours.

Ce document de presque 200 pages, présente les principaux sites de plongée prospectés, et les 63 espèces observées. Ce travail est le premier d’une série que l’on espère longue sur la connaissance des espèces animales marines de Thau ; d’autres cahiers suivront sur les poissons, mais aussi les éponges et les ascidies.

Ce cahier de la fondation démontre que la nature « près de chez soi » peut encore révéler des merveilles, et être source de plaisirs naturalistes immenses !

Date de publication : Novembre 2021
Citation : RUFRAY X., GIRARD P., LE BRIS S., MENUT T., SANTARELLI C. & SALVADOR X. (2021) – Liste commentée des limaces de mer de la lagune de Thau, Hérault.
Les cahiers de la fondation Biotope 36 : 1- 189.

CLIQUEZ SUR L’IMAGE POUR FEUILLETER LE PDF

Pour télécharger le cahier de la fondation 35 (11165 téléchargements )

Ce cahier présente le résultat de plusieurs missions botaniques ayant eu lieu sur l’ile de Crête à différentes saisons. Les espèces sont présentées par lieu géographique, en mettant en avant les espèces endémiques et/ou patrimoniales. Ces voyages ont permis notamment de découvrir une nouvelle espèce pour la Crête, Viola kitaibeliana Schult, et de nouvelles stations d’espèces peu répandues. Une mise à jour des principaux syntaxons a été réalisée et fait l’objet d’un paragraphe.

Date de publication : Avril 2021

Citation: M.A. BOUCHET, J.P. BRIZARD, H. MICHAUD, L. TEULADE, F. TINTILIER (2021) – Botanical tour in Crete : new species, new records and high-rank syntaxonomy
update
Les cahiers de la fondation Biotope 35 : 1- 45.
All images are courtesy of M.-A. Bouchet/Biotope Foundation except when mentioned.

CLIQUEZ SUR L’IMAGE POUR FEUILLETER LE PDF

Pour télécharger le cahier de la fondation 34 (11029 téléchargements )

Trois taxons d’orchidées européennes du groupe des nigritelles et huit hybrides récemment décrits de Slovénie, sont recombinés sous le genre Gymnadenia. Leurs illustrations sont aussi proposées.

Date de publication : 20 Mars 2021 – Citation : Olivier GERBAUD (2021)  – Les cahiers de la fondation Biotope 34 : 1- 14.

CLIQUEZ SUR L’IMAGE POUR FEUILLETER LE PDF

Pour télécharger le cahier de la fondation 33 (13100 téléchargements )

Un petit groupe de plongeurs passionnés d’ichtyologie réalisent depuis plusieurs années des recherches ciblées d’espèces de poissons marins mal connues et rarement photographiées. Les protocoles d’observation sont le plus souvent simples, la recherche visuelle suivi de prises de photos in situ, même si la difficulté à trouver certains taxons très cryptiques (par exemple dans les herbiers), nous incite de plus en plus à employer des méthodes de capture, telles que les petites épuisettes ou des anesthésiants légers lors de recherches en snorkeling. Outre plus de 2000 données d’observations rassemblées en 3 années, avec un commentaire sur les fréquences d’observations, ce document traite d’une trentaine d’espèces rarement vues par les plongeurs, espèces pour lesquelles nous indiquons quelques informations concernant leurs habitats, leurs traits de vie ou leurs comportements que nos observations in situ ont pu apporter.
Ce document se veut incitatif : il reste beaucoup à découvrir sous l’eau pour nombre de ces espèces fascinantes, et ce à portée de palmes, et au niveau des côtes les plus banales en apparence. La motivation collective et les résultats
inédits que l’on obtient alors sont les moteurs de cette passion.

MENUT T., BERENGER L., LE BRIS S. & PRAT M. (2019) – Bilan de 3 années d’inventaires ichtyologiques subaquatiques en France, 2017 – 2019. Les cahiers de la fondation Biotope 33 : 1- 93.

CLIQUEZ SUR L’IMAGE POUR FEUILLETER LE PDF

Pour télécharger le cahier de la fondation 32 (12806 téléchargements )

Une mission d’inventaire subaquatique a été menée en novembre 2017 par six naturalistes sur la côte rocheuse au nord du Gabon située entre le Cap Esterias et le Cap Santa Clara.
Les vingt-six espèces suivantes sont recensées pour la première fois sur la côte du Gabon : le protozoaire Zoothamnium niveum, le Cnidaire octocoralliaire Carijoa riisei, l’anémone de mer Actinostella flosculifera, le Plathelminthe Pseudobiceros wirtzi, neuf Mollusques opisthobranches, l’Annelide polychète Eurythoe sp., la crevette fouisseuses Neaxius mclaughlinae, sept espèces de crevettes, un bernard-l’ermite non encore décrit, une squille Protosquilla sp., le Cirripède Conopea saotomensis, et le concombre de mer Isostichopus cf badionotus. Pour certaines de ces signalisations, il s’agit ainsi d’une grande extension de l’aire de répartition connue jusqu’alors pour l’espèce. Les petits fonds côtiers peu explorés du Gabon abritent encore apparemment de nombreuses espèces non répertoriées.

Wirtz P., Menut T., Bérenger L., Prat M., Louisy P. & Roquefort C. (2020) – New records of marine invertebrates from the coast of Gabon, Eastern Atlantic. Les cahiers de la fondation Biotope 32 : 1 – 41.

CLIQUEZ SUR L’IMAGE POUR FEUILLETER LE PDF

Pour télécharger le cahier de la fondation 31- Haute Définition (8322 téléchargements )

Pour télécharger le cahier de la fondation 31 – Basse Définition (11288 téléchargements )

5 missions de recensement des poissons de mer côtiers ont été entreprises entre 2016 et 2018 dans les Antilles françaises et sur une île proche, Sainte-Lucie. Avec un cumul de 264 heures de prospections dans de nombreux habitats marins, y compris les mangroves, et par le simple fait d’observations visuelles (et photographiques) en plongée ou snorkeling, 261 taxons ont pu être identifiés à l’espèce, ou pour quelques uns, au genre. Même si ce type d’inventaire est loin d’être exhaustif, les résultats sont intéressants à plus d’un titre : plus de 200 espèces sont visibles sur chaque île, certaines sont peu, voire pas signalées et leur statut de conservation dans les Antilles françaises mériterait d’être approfondi. Enfin, des localités apparaissent particulièrement diversifiées (2 exemples : les Anses-d’Arlet en Martinique ; plage de Fort Delgrès en Guadeloupe) et parfois très caractéristiques d’habitats particuliers. Toutes les espèces de ces missions sont illustrées dans ce rapport, et une synthèse pour chaque famille est réalisée. De nombreuses perspectives d’études complémentaires sont envisageables, dans l’objectif de mieux connaître ce patrimoine naturel d’une grande beauté, qui mérite protection et mise en valeur.

MENUT T., BERENGER L. & PRAT M. (2019) – Bilan ichtyologique de cinq séjours subaquatiques dans les Caraïbes (Guadeloupe, Martinique, Sainte-Lucie) 2016, 2017 et 2018. Les cahiers de la fondation Biotope 31 : 1- 199.

CLIQUEZ SUR L’IMAGE POUR FEUILLETER LE PDF

  Pour télécharger le cahier de la fondation n°30 (11910 téléchargements )

L’hétéroptère Pentatomidae Strachiini Eurydema (Eurydema) sea Péricart & De la Rosa, 2004, a été observé pour la première fois en France en juillet 2019 sur la commune de Tautavel (66). Cette espèce, strictement associée à la plante-hôte Hormathophylla spinosa (L.) P.Küpfer, 1974 (Brassicaceae), était jusqu’à présent considérée comme endémique espagnole. Cette nouvelle donnée étend la limite septentrionale de l’espèce de prêt de 400 km, mais la distribution française d’H. spinosa laisse espérer une distribution de E. sea encore plus large. Une clef de détermination simplifiée des neuf espèces françaises du genre Eurydema est également présentée, et toutes les espèces illustrées.

David Sannier (2019) – Une nouvelle espèce de punaise découverte en France dans le département des Pyrénées-Orientales : Eurydema (Eurydema) sea Péricart & De la Rosa, 2004 . Les cahiers de la fondation Biotope 30

CLIQUEZ SUR L’IMAGE POUR FEUILLETER LE PDF

Pour télécharger le cahier de la fondation 29 (11351 téléchargements )

L’île de Chypre est l’une des plus grandes îles du Bassin Méditerranéen. La géologie et la géomorphologie, les conditions climatiques, sa position entre trois continents (Europe, Afrique et Asie) ainsi que ses 10000 ans d’histoire et de civilisation ont contribué à sa grande diversité floristique. Cette dernière est typiquement méditerranéenne avec une forte proportion d’espèces Est-méditerranéennes. Elle comprend aussi 142 espèces ou sous-espèces endémiques. Ce rapport rend compte d’une excursion botanique réalisée du 24 au 29 mars 2017 dans la partie Sud de l’île. Une petite présentation des principales végétations ainsi qu’un bilan des espèces endémiques trouvées ont également été faits. De plus, un bilan des espèces et des habitats naturels d’intérêt patrimonial, selon les listes rouges locales, a été réalisé. L’ouvrage de MEIKLE (1977, 1985), “The Flora of Cyprus”, a été la principale référence utilisée pour identifier les espèces rencontrées.

Bouchet Michel-Ange. (2019) – Session botanique à Chypre. Les cahiers de la fondation Biotope 29

CLIQUEZ SUR L’IMAGE POUR FEUILLETER LE PDF

Pour télécharger le cahier de la fondation 28 (11531 téléchargements )

Une mission d’exploration ichtyologique a été menée du 15 au 29 avril 2016 dans la partie sud du Pantanal matogrossense dans l’État du Matogrosso do Sul. Cette exploration a porté sur deux sites d’études distincts : la région de Bonito et les environs de la Fazenda Barra Mansa située au débouché de la Vazante do Castelo sur le Rio Negro, non loin de la ville d’Aquidauana (Mato Grosso do Sul).

Il existe au Brésil plusieurs rivières portant le nom de Rio Negro. La plus importante et la plus connue est l’un des principaux affluents nord de l’Amazone qui conflue au niveau de Manaus. Le Rio Negro dont il est question ici est un modeste affluent est du Rio Paraguay qui coule au nord et à l’ouest de la ville brésilienne d’Aquidauan.

Le présent article traite de la première semaine de cet inventaire.

Melki F. (2019) – Contribution à la connaissance de l’ichtyofaune du Pantanal brésilien : poissons de la Fazenda Barra Mansa (Mato Grosso do Sul). Les cahiers de la fondation Biotope 28 : 1- 42.

CLIQUEZ SUR L’IMAGE POUR FEUILLETER LE PDF

Pour télécharger le cahier de la fondation 27 (12697 téléchargements )

En 2011, lors de la parution de l’ouvrage francophone « Amphibiens d’Afrique centrale et d’Angola » (Frétey et al. 2011), 88 espèces d’Amphibiens étaient connues du Gabon. Ces dernières années, plusieurs équipes de chercheurs et de naturalistes ont mené des inventaires et des études sur le territoire gabonais : leurs contributions respectives portent à 104 le nombre d’espèces d’Amphibiens dont la présence est maintenant documentée au Gabon. Nous proposons dans cet article une liste taxonomique commentée des Amphibiens du Gabon, assortie d’un catalogue illustrant 67 espèces, soit 64 % de la batrachofaune gabonaise.

Cette liste taxonomique est adossée à une base de données géoréférencées (4 200 données), créée et incrémentée depuis août 2016 à partir de données publiées ou communiquées par leurs auteurs. 

Dewynter M. & Frétey T. (2019). Cahier de la fondation 27 – Liste taxonomique commentée et catalogue illustré des Amphibiens du Gabon . Les cahiers de la fondation Biotope 27 : 2- 84.

CLIQUEZ SUR L’IMAGE POUR FEUILLETER LE PDF

Pour télécharger le cahier de la fondation 26 (13028 téléchargements )

La Guyane présente une riche communauté de tortues continentales (12 espèces), composée de onze espèces indigènes et d’une espèce introduite. À cette liste, il convient d’ajouter les tortues marines (5 espèces) qui fréquentent les eaux côtières du Plateau des Guyanes et viennent pondre saisonnièrement sur les plages guyanaises. En 2017, l’édition de la liste rouge des espèces menacées de Guyane (Anonyme 2017) a mis en exergue la fragilité de certaines populations de tortues (6 espèces sont menacées ou quasi-menacées d’extinction) et l’importance d’organiser une veille sur l’abondance et la répartition des tortues de Guyane. Entre 2011 et 2018, le site “Faune-Guyane” (http://www.faune-guyane.fr), un outil collaboratif de saisie des observations naturalistes, soutenu par un comité de validation des données, a permis de regrouper 1210 données (de 113 observateurs) sur les tortues. Parmi les quelques 200 à 300 données de tortues saisies annuellement dans la base, se glissent parfois des erreurs d’attribution taxonomique pouvant fausser les suivis faunistiques, compliquer l’analyse des tendances ou nécessiter une validation au cas par cas. La distinction des 17 espèces de tortues s’appuie cependant sur un nombre restreint de critères très discriminants. Dans cette clé des tortues terrestres, dulçaquicoles et marines de Guyane, nous illustrons plusieurs traits permettant une identification fiable des adultes et des nouveau-nés. L’objectif de cet article est d’offrir à la communauté naturaliste et aux gestionnaires un outil permettant de réduire les erreurs d’identification afin de soutenir les initiatives de suivi des populations de tortues.

Dewynter M., Le Pape T., Remérand E. &Frétey T. (2019) L’identification des tortues terrestres, dulçaquicoles et marine de Guyane. Les cahiers de la fondation Biotope 26: 1-33

CLIQUEZ SUR L’IMAGE POUR FEUILLETER LE PDF

Pour télécharger le cahier de la fondation 25 (12999 téléchargements )

Depuis quelques années, un petit groupe de plongeurs passionnés de poissons marins réalisent le long de la côte méditerranéenne française une quarantaine de plongées par an. L’objectif est d’inventorier la diversité spécifique et de dresser les listes les plus complètes possibles des poissons qu’ils détectent par observation directe, de jour ou de nuit, et ce dans le maximum d’habitats différents. Ce compte-rendu présente les données les plus intéressantes recueillies en 2016.

Menut T., Bérenger L., Prat M., & Rufray X. (2019) 2016: Bilan d’une année d’inventaires ichtyologiques subaquatiques en Méditerranée française, Les cahiers de la fondation Biotope 25 : 1- 47 + Annexe.

CLIQUEZ SUR L’IMAGE POUR FEUILLETER LE PDF

Pour télécharger le cahier de la fondation 24 (12654 téléchargements )

Dans le cadre d’un projet de développement des connaissances sur les Mantes du Gabon, les données existantes sont rassemblées (données de collection non publiées, collectes de terrain, révision de la première publication de 1973). La diversité des habitats du Gabon permet de donner une image assez représentative des milieux du bassin du Congo. Ainsi, cette synthèse sur les Mantes, financée en partie par la Fondation Biotope pour la Biodiversité, la bourse Germaine Cousin de la Société entomologique de France, la faculté des Sciences de Rouen et l’autofinancement de l’entreprise de l’auteur, pourra être utilisée comme appui dans les différents pays avoisinant le Gabon.

Moulin N. (2018) Liste commentée et catalogue illustré des Mantodea du Gabon. Les cahiers de la fondation Biotope 24 : 2- 60.

CLIQUEZ SUR L’IMAGE POUR FEUILLETER LE PDF

Pour télécharger le cahier de la fondation 23 (12418 téléchargements )

Trois plongeurs naturalistes ont réalisé une mission de 6 jours sur l’île croate de Krk, dans le nord de l’Adriatique. L’objectif était d’inventorier la diversité ichtyologique sur le pourtour de cette île et quelques îlets proches, et de comparer les peuplements avec ceux qu’ils connaissent des côtes françaises méditerranéennes.

Menut T., Berenger L, Rufray X. (2017) – Inventaire_ichtyologique_en_Croatie_ile_de_Krk – Les cahiers de la fondation biotope 23 : 1-45

CLIQUEZ SUR L’IMAGE POUR FEUILLETER LE PDF

Pour télécharger le cahier de la fondation 22 (11274 téléchargements )

Cet article rend compte des résultats obtenus au cours d’une session botanique organisée du 28 juin au 8 juillet 2017, au sein du Parc National du Haut-Atlas Oriental (Royaume du Maroc). Cette session avait pour but de contribuer à l’amélioration des connaissances relatives à la flore endémique de cette région et s’inscrivait plus particulièrement dans le cadre du projet IPAMed financé par la Fondation MAVA. La mission a vu le jour grâce à un partenariat entre le Centre de Coopération pour la Méditerranée de l’UICN (UICN Med) et la Fondation Biotope qui a pour l’occasion, mobilisé quatre botanistes sur le terrain. Un scientifique de la Global Diversity Foundation et un étudiant de l’Université de Marrakech ont aussi pris part à cette session de terrain dans un objectif de partage de connaissance.

Bouchet M.-A., Charrier M., Pichillou T., Fekrani Y., Zine H., Babahmad R. A., Dewynter M. & Cambou J. (2018) Aperçu de la flore rare, menacée et endémique du Haut-Atlas oriental, Maroc. Les cahiers de la fondation Biotope 22 : 1-43 + annexes.

CLIQUEZ SUR L’IMAGE POUR FEUILLETER LE PDF

Pour télécharger le cahier de la fondation 21 (12036 téléchargements )

Bien que située à moins de vingt kilomètres du centre de la capitale Libreville, la zone marine comprise entre le Cap Santa Clara et le Cap Esterias n’avait fait l’objet que de travaux scientifiques limités, essentiellement orientés vers les tortues marines, emblématiques des efforts de conservation du milieu marin au Gabon. Aucun véritable inventaire de la faune spécifique aux estrans et aux petits fonds rocheux n’avait été entrepris, et l’évidence d’une mission d’exploration s’imposait, renforcée par la probabilité de découvrir de nouvelles espèces, pour le Gabon, voire peut-être même pour la Science. Ainsi, l’équipe des 6 prospecteurs, composés de naturalistes plongeurs, dont deux scientifiques de renom, ont eu l’opportunité d’inventorier toutes les espèces de poissons visibles sous l’eau (l’objet de ce rapport), mais aussi un certain nombre d’invertébrés marins dont l’état de connaissance est encore limité pour de nombreux groupes. Pour ces invertébrés, un travail, forcément plus long parce que nécessitant la collaboration de nombreux scientifiques à travers le monde, pourra faire l’objet d’un second document ultérieurement, en plus des publications en revue spécialisée pour la description de plusieurs nouvelles espèces parmi les crustacés décapodes (3 taxons) et les cnidaires (entre 2 et 4 taxons). La qualité de la collaboration qui existait déjà entre l’Agence Nationale des Parcs Nationaux du Gabon – ANPN et la Fondation Biotope, associée à l’opportunité d’organiser une première expédition dans le cadre du projet Arc d’Emeraude, financé par l’Agence Française de Développement, ont permis le travail relaté par ce document. La richesse des découvertes effectuées illustre l’intérêt de poursuivre les recherches. L’ANPN, qui dispose aujourd’hui d’un navire scientifique (le Vagabond), d’une directrice de plongée (Laurence Wosniak), d’une équipe technique et de matériel de plongée suffisant pour des palanquées de dix plongeurs, est en mesure d’accueillir des équipes scientifiques sous-marines étrangères et cherche à promouvoir la formation de plongeurs nationaux. Espérons que cet article encouragera d’autres partenariats scientifiques et l’approfondissement des recherches initiées par l’équipe des plongeurs mobilisée par la Fondation Biotope.

Menut T., Bérenger L., Wirtz P., Prat M., Roquefort C., Ducrocq M., & Louisy P. (2018) Exploration naturaliste sous-marine des petits fonds rocheux du Cap Santa Clara au Cap Esterias, Province de l’Estuaire, Gabon : les poissons marins. Les cahiers de la fondation Biotope 21 : 1- 51 + Annexes.

CLIQUEZ SUR L’IMAGE POUR FEUILLETER LE PDF

Pour télécharger le cahier de la fondation 20 (11707 téléchargements )

Le rocher de la Caravelle est un îlot isolé de Martinique, dépourvu de végétation, d’une superficie de 3 200 m2 et dont le sommet culmine à 29 m. L’île, battue par les vagues, est située à 3 km au large des côtes de la presqu’île de la Caravelle. L’observation aux jumelles de ce rocher entièrement couvert de guano et survolé en permanence par des frégates intrigue de longue date les ornithologues. En juin 2018, pendant la période de reproduction des frégates, la fondation Biotope a proposé à la DEAL Martinique d’organiser une courte mission visant à dresser un inventaire de l’avifaune fréquentant le rocher et à déterminer le statut de l’île pour les oiseaux marins. Nous avons organisé une excursion qui nous a permis de noter la présence de cinq espèces d’oiseaux marins : la Frégate superbe, le Fou brun, le Noddi brun, la Sterne bridée et la Sterne fuligineuse. Les frégates et les fous, nombreux, ne nichent pas sur le rocher, mais s’en servent de reposoir diurne et probablement de dortoir. La Sterne fuligineuse fréquente le site de façon marginale et peut s’y poser. Le statut du Noddi brun demeure douteux : plusieurs individus, dont des immatures, séjournent sur le rocher sans que l’on puisse déterminer si l’espèce s’y reproduit. Enfin, l’observation de la nidification de la Sterne bridée, une espèce menacée régionalement, constitue une belle découverte. L’estimation du nombre de couples suggère que la colonie de Sternes bridées du rocher de la Caravelle représente plus de 10 % de la population nicheuse martiniquaise. Le rocher de la Caravelle est indéniablement un site d’intérêt majeur pour les oiseaux marins : il offre un refuge éloigné (reposoir diurne et dortoir) pour les frégates et les fous et un site de nidification, naturellement protégé par son isolement, à la Sterne bridée.

Dewynter M. & Tzélépoglou T. (2018) Le rocher de la Caravelle en Martinique : un important reposoir pour les oiseaux marins et un site de nidification de la Sterne bridée (Onychoprion anaethetus). Les cahiers de la fondation Biotope 20 : 1- 13

CLIQUEZ SUR L’IMAGE POUR FEUILLETER LE PDF

Pour télécharger le cahier de la fondation 19 (11808 téléchargements )

Le Phaéton à bec jaune est un oiseau marin très élégant de la famille des Phaethontidae, dont il est le plus petit représentant. Les Phaétons ont une répartition pantropicale. Il en existe trois espèces, toutes nicheuses dans des territoires français d’Outre-Mer : le Phaéton à brins rouges (Phaethon rubricauda), le Phaéton à bec rouge (Phaethon aethereus) et le Phaéton à bec jaune (Phaethon lepturus) ; ces deux dernières espèces se reproduisent en Martinique. La découverte récente de deux sites de nidification de Phaétons à bec jaune sur les falaises martiniquaises ainsi que l’analyse des observations renseignées dans la base de données participative Faune-Martinique, indiquent que l’espèce est menacée en Martinique. Cet article, richement illustré, dresse le bilan des connaissances acquises cette dernière décennie sur le « Petit Paille-en-queue ». L’article apporte des éléments nouveaux sur sa répartition et sa nidification en Martinique et souligne l’importance de préserver l’intégrité et la tranquillité des grandes falaises côtières pour la conservation de ce splendide oiseau pélagique.

Tzélépoglou T., Conde B., Lemoine V. & Dewynter M. (2018) Répartition et conservation du Phaéton à bec jaune (Phaethon lepturus catesbyi) en Martinique. Les cahiers de la fondation Biotope 19 : 1- 12.: 1- 50

CLIQUEZ SUR L’IMAGE POUR FEUILLETER LE PDF

Pour télécharger le cahier de la fondation 18 (11857 téléchargements )

Une mission naturaliste pluridisciplinaire a été organisée par la société Biotope, du 07 au 12 octobre 2017, dans le secteur ouest du site Ramsar des Monts Birougou (Province de la Ngounié). L’objectif était de récolter des données naturalistes préliminaires (Amphibiens, Reptiles, Poissons, Oiseaux et Mammifères) afin de compléter les connaissances sur cette région très peu prospectée. La Fondation Biotope pour la biodiversité a pris part à cette mission et s’est associée au Florida Museum of Natural History et à l’Institut Royal des Sciences naturelles de Belgique (Bruxelles), qui ont également récolté des données dans cette région, pour présenter une liste taxonomique à jour des Amphibiens et des Reptiles connus du site Ramsar des Monts Birougou, ainsi qu’un catalogue illustré des espèces observées en octobre 2017

Dewynter M., Frétey T., Jongsma G. F. M., Bamba-Kaya A. & Pauwels O. S. G. (2018) L’herpétofaune du site Ramsar des Monts Birougou (Gabon) : catalogue illustré des espèces. Les cahiers de la fondation Biotope 18 : 1- 50

CLIQUEZ SUR L’IMAGE POUR FEUILLETER LE PDF

Pour télécharger le cahier de la fondation 17 (11724 téléchargements )

Une mission d’exploration naturaliste pluridisciplinaire a été organisée par la Fondation Biotope du 26 février au 07 mars 2017 dans le massif du Koumouna- Bouali, au sud-ouest de la ville de Fougamou (Gabon, Province de la Ngounié). L’objectif était d’évaluer l’accessibilité du site et de récolter des données naturalistes préliminaires (principalement amphibiens, reptiles et poissons) en vue d’apprécier la faisabilité et l’intérêt d’organiser une campagne de missions scientifiques dédiée à l’étude de la biodiversité du massif montagneux. Nous présentons dans ce rapport les premières données sur les poissons. Nous y avons associé quelques observations faites précédemment par l’un d’entre nous (L. Chirio) dans une région voisine du massif. La découverte de plusieurs espèces nouvelles, dont certaines sont probablement endémiques de la région, laisse présager que le Koumouna-Bouali représente probablement un centre important d’endémisme en particulier pour les Cyprinodontoformes.

Chirio L., Melki F., Dewynter M. & Cordier J. (2018). Premières données ichtyologiques (poissons) sur le massif du Koumou – na-Bouali (Gabon). Les cahiers de la fondation Biotope 17 : 1-24.

CLIQUEZ SUR L’IMAGE POUR FEUILLETER LE PDF

Pour télécharger le cahier de la fondation 16 (11912 téléchargements )

L’équipe naturaliste pluridisciplinaire du MACHAR a souhaité mettre en place une mission d’inventaire dans le Parc Naturel de Makira, où une bonne partie de la biodiversité reste encore à découvrir. La mission a été soutenue par la fondation Biotope pour la biodiversité, l’université d’Antananarivo et le gestionnaire du site, Wildlife Conservation Society (WCS). Une autorisation de prospections a été obtenue auprès de la Direction Générale des Forêts du Ministère de l’Environnement, de l’Ecologie et des Forêts de Madagascar. Du 16 au 30 janvier 2017, une partie du massif forestier du Parc Naturel de Makira, au nord-est de la ville de Maroantsetra (Province de Tamatave) a donc été explorée. Le principal objectif de cette mission était d’évaluer l’accessibilité du site et de récolter des données naturalistes concernant notamment le groupe des chiroptères et la flore (Orchidacées épiphytes). D’autres espèces ont été relevées au gré des prospections (oiseaux, amphibiens, reptiles, mammifères) en faisant appel notamment à des techniques d’accès sur corde pour accéder à la canopée. Ce premier inventaire pourra permettre d’organiser une future campagne de missions scientifiques dédiée à l’étude de la biodiversité sur ce secteur du massif forestier. Une dimension acoustique a également été abordée par l’enregistrement des émissions ultrasonores des chiroptères capturés puis relâchés ainsi que les chants de certains oiseaux. Les données collectées pourront ainsi enrichir des sonothèques libres. Ce rapport présente principalement les données récoltées sur les Chiroptères (Chauves-souris).

Giraudet P., Lemarchand C. & Bidat M. (2018). Contribution à la connaissance des chiroptères du Parc Naturel de Makira (Madagascar). Les cahiers de la fondation Biotope 16 : 1- 25.

CLIQUEZ SUR L’IMAGE POUR FEUILLETER LE PDF

Pour télécharger le cahier de la fondation 15 (11610 téléchargements )

Seule aire protégée de la Province de Zambézia, la Réserve Nationale de Gilé au Mozambique abrite l’une des dernières zones sauvages qui subsistent à ce jour dans la Province ainsi que plusieurs espèces menacées d’extinction. Elle constitue l’une des quatre aires protégées situées dans l’écorégion Eastern Miombo Woodland. Ce type de paysage appelé “forêt de Miombo” couvre une grande partie du centre-sud de l’Afrique allant de l’Angola au Mozambique et de la Tanzanie au Zimbabwe. Très peu connue du grand public, c’est pourtant l’une des plus grandes forêts sèches intactes du monde. Afin d’approfondir les connaissances en matière de biodiversité dans la Réserve de Nationale de Gilé, un inventaire préliminaire des orchidées et des oiseaux a été réalisé en janvier 2011 par une équipe de la Réserve assistée de quatre biologistes de la société Biotope dans le cadre d’une convention de partenariat bénévole avec la Fondation IGF2 qui co-gère la Réserve et sa périphérie avec le Ministère du Tourisme mozambicain (MITUR) dans le cadre d’un projet de réhabilitation financé à la fois sur fonds propres et avec l’appui du Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM).

Melki F. (2018) Catalogue des orchidées de la réserve de Gilé (Mozambique). Les cahiers de la fondation Biotope 15 :1–38.

CLIQUEZ SUR L’IMAGE POUR FEUILLETER LE PDF

Pour télécharger le cahier de la fondation 14 (11811 téléchargements )

Cet article rend compte des résultats obtenus au cours d’une session botanique organisée du 02 au 09 avril 2016. Elle a été organisée par cinq naturalistes dont deux botanistes du Conservatoire Botanique national, deux botanistes amateurs de Nantes et un naturaliste du bureau d’étude Biotope. Cette session avait pour but de découvrir la flore et la végétation de l’île mais aussi les différents niveaux d’endémisme que l’on peut distinguer. Sur les 1569 taxons connus sur l’île, 285 ont été recensés lors de cette session, soit environ 18 % de la flore connue. Les espèces ont été déterminées notamment à l’aide de Flora Europaea (Tutin1964-80) et Carlström (1987) même s’il est vrai que le Dodécanèse constitue la seule partie d’Europe qui ne soit pas couverte par Flora Europaea. La nomenclature des taxons suit celle du Pan European Species directories Infrastructure (PESI, https://www.eunomen. eu/portal/index.php).

Bouchet M. A. (2017) La flore de l’île de Rhodes : une influence anatolienne très marquée. Les cahiers de la fondation Biotope 14 :1-28.

Melki F. (2018) Catalogue des orchidées de la réserve de Gilé (Mozambique). Les cahiers de la fondation Biotope 15 :1–38.

CLIQUEZ SUR L’IMAGE POUR FEUILLETER LE PDF

Pour télécharger le cahier de la fondation 13 (11867 téléchargements )

Habenaria paxamorque, a new graminiform-leaved species, is described from coastal savannas of French Guiana. Herbarium specimens also attest its presence in Northern Brazil (Marajó island, Pará) and Southern Suriname (Sipaliwini). It differs from other similar species most prominently by its reduced anterior petal lobes, short spur, and subequal lip lobes, the lateral ones diverging at ca. 45°. Molecular phylogenetic analyses confirm that it is not related to any known morphologically similar species. In French Guiana its status is assessed as Critically Endangered (CR) on the basis of the IUCN evaluation methodology.

Léotard G., Galliffet H., Tostain O., Dewynter M. & Batista J. A. N. (2017) Habenaria paxamorque (Orchidaceae), a new endangered graminiform species from French Guiana, Suriname and Northern Brazil. Les cahiers de la fondation Biotope 13: 1–16.

Bouchet M. A. (2017) La flore de l’île de Rhodes : une influence anatolienne très marquée. Les cahiers de la fondation Biotope 14 :1-28.

Melki F. (2018) Catalogue des orchidées de la réserve de Gilé (Mozambique). Les cahiers de la fondation Biotope 15 :1–38.

CLIQUEZ SUR L’IMAGE POUR FEUILLETER LE PDF

Pour télécharger le cahier de la fondation 12 (11255 téléchargements )

La Guyane héberge 121 espèces d’Amphibiens Anoures dont le tiers appartient à la famille des Hylidae (41 espèces). Les Hylidae présents en Guyane se répartissent en 5 sous-familles : Pseudinae (1 espèce), Dendropsophinae (9 espèces), Lophyohylinae (9 espèces), Scinaxinae (10 espèces) et Cophomantinae (12 espèces) (Duellman et al. 2016). La sous-famille des Scinaxinae regroupe 4 genres néotropicaux dont deux, Scinax et Sphaenorhynchus, sont présents en Guyane. Le genre Scinax rassemble 9 espèces de rainettes, dont une est considérée menacée à l’échelle régionale (Scinax jolyi ; NT) tandis que le genre Sphaenorhynchus n’est représenté que par S. lacteus, une espèce également menacée (EN) à l’échelle régionale. La distinction entre certaines espèces du genre Scinax est délicate : nous présentons donc une clé illustrée reprenant les critères morphologiques et de coloration permettant l’identification de ces espèces en Guyane. L’objectif de cet article est d’offrir à la communauté naturaliste et aux gestionnaires de la biodiversité un outil permettant de réduire les erreurs d’identification et de soutenir les initiatives de suivi des populations des Amphibiens menacés ou peu connus.

Dewynter M., Marty C., Courtois A. E., Blanc M. & Fouquet A. (2017) L’identification des rainettes des genres Scinax et Sphaenorhynchus (Hylidae : Scinaxinae) en Guyane. Les cahiers de la fondation Biotope 12 : 1–16.

Léotard G., Galliffet H., Tostain O., Dewynter M. & Batista J. A. N. (2017) Habenaria paxamorque (Orchidaceae), a new endangered graminiform species from French Guiana, Suriname and Northern Brazil. Les cahiers de la fondation Biotope 13: 1–16.

Bouchet M. A. (2017) La flore de l’île de Rhodes : une influence anatolienne très marquée. Les cahiers de la fondation Biotope 14 :1-28.

Melki F. (2018) Catalogue des orchidées de la réserve de Gilé (Mozambique). Les cahiers de la fondation Biotope 15 :1–38.

CLIQUEZ SUR L’IMAGE POUR FEUILLETER LE PDF

Pour télécharger le cahier de la fondation 11 (11667 téléchargements )

Une mission naturaliste pluridisciplinaire a été organisée par la Fondation Biotope pour la biodiversité du 26 février au 07 mars 2017 dans le massif du Koumouna-Bouali, au sud-ouest de la ville de Fougamou (Gabon, Province de la Ngounié). L’objectif était d’évaluer l’accessibilité du site et de récolter des données naturalistes préliminaires (Amphibiens, Reptiles, Poissons, Oiseaux, Mammifères) en vue d’organiser une campagne de missions scientifiques dédiée à l’étude de la biodiversité du massif montagneux. Nous présentons dans ce rapport les premières données sur les Amphibiens et les Reptiles. La découverte d’une nouvelle espèce, tout à fait remarquable, d’un crapaud bariolé du genre Werneria, probablement endémique du massif, confirme que le Koumouna-Bouali représente un centre d’endémisme dont l’importance reste à présent à évaluer.

Dewynter M., Chirio L. , Melki F., Cordier J. & Frétey T. (2017) Premières données herpétologiques (Amphibiens et Reptiles) sur le mont Koumouna-Bouali (Gabon). Les cahiers de la fondation Biotope 11 :1- 42.

Dewynter M., Marty C., Courtois A. E., Blanc M. & Fouquet A. (2017) L’identification des rainettes des genres Scinax et Sphaenorhynchus (Hylidae : Scinaxinae) en Guyane. Les cahiers de la fondation Biotope 12 : 1–16.

Léotard G., Galliffet H., Tostain O., Dewynter M. & Batista J. A. N. (2017) Habenaria paxamorque (Orchidaceae), a new endangered graminiform species from French Guiana, Suriname and Northern Brazil. Les cahiers de la fondation Biotope 13: 1–16.

Bouchet M. A. (2017) La flore de l’île de Rhodes : une influence anatolienne très marquée. Les cahiers de la fondation Biotope 14 :1-28.

Melki F. (2018) Catalogue des orchidées de la réserve de Gilé (Mozambique). Les cahiers de la fondation Biotope 15 :1–38.

CLIQUEZ SUR L’IMAGE POUR FEUILLETER LE PDF

Pour télécharger le cahier de la fondation 10 (11680 téléchargements )

Cette courte mission a été organisée du 10 au 14 juin 2014. L’objectif principal était de rechercher les stations de différentes orchidées qui ont fait l’objet de publications en 2002, 2004 et 2009 (Kohlmüller et al. 2002 ; Kohlmüller et al . 2002 ; Kohlmüller et al . 2004 ; Birks 2009) afin d’évaluer leur état de conservation. En effet, certaines de ces publications font état d’une raréfaction significative des orchidées sur plusieurs sites. La Chine est extrêmement riche en orchidées avec 1500 espèces dont près de 500 sont endémiques. En revanche, compte-tenu de la régression forte de leurs milieux et d’une évidente pression de récolte, l’état de conservation de nombreuses espèces apparaît comme problématique. Ce travail est une première étape dans un programme de la Fondation Biotope en faveur de la conservation des orchidées chinoises.

Melki, F. & Rufray X. (2017) Note sur la conservation des orchidées des régions de Lijiang et de Shangri-La, nord-ouest du Yunnan (Chine). Les cahiers de la fondation Biotope 10 :1–23

Dewynter M., Chirio L. , Melki F., Cordier J. & Frétey T. (2017) Premières données herpétologiques (Amphibiens et Reptiles) sur le mont Koumouna-Bouali (Gabon). Les cahiers de la fondation Biotope 11 :1- 42.

Dewynter M., Marty C., Courtois A. E., Blanc M. & Fouquet A. (2017) L’identification des rainettes des genres Scinax et Sphaenorhynchus (Hylidae : Scinaxinae) en Guyane. Les cahiers de la fondation Biotope 12 : 1–16.

Léotard G., Galliffet H., Tostain O., Dewynter M. & Batista J. A. N. (2017) Habenaria paxamorque (Orchidaceae), a new endangered graminiform species from French Guiana, Suriname and Northern Brazil. Les cahiers de la fondation Biotope 13: 1–16.

Bouchet M. A. (2017) La flore de l’île de Rhodes : une influence anatolienne très marquée. Les cahiers de la fondation Biotope 14 :1-28.

Melki F. (2018) Catalogue des orchidées de la réserve de Gilé (Mozambique). Les cahiers de la fondation Biotope 15 :1–38.

CLIQUEZ SUR L’IMAGE POUR FEUILLETER LE PDF

Pour télécharger le cahier de la fondation 9 (11940 téléchargements )

La Guyane héberge 121 espèces d’Amphibiens Anoures dont le tiers appartient à la famille des Hylidae (41 espèces). Les Hylidae présents en Guyane se répartissent en 5 sous-familles : Pseudinae (1 espèce), Dendropsophinae (9 espèces), Lophyohylinae (9 espèces), Scinaxinae (10 espèces) et Cophomantinae (12 espèces) (Duellman et al. 2016). La sous-famille des Cophomantinae regroupe 6 genres néotropicaux dont un seul, Hypsiboas, est présent en Guyane. Ce genre rassemble 12 espèces de rainettes dont une est considérée menacée à l’échelle régionale : Hypsiboas raniceps. La distinction entre certaines espèces du genre est délicate : nous présentons donc une clé illustrée reprenant les critères morphologiques et de coloration permettant l’identification de ces espèces en Guyane. L’objectif de cet article est d’offrir à la communauté naturaliste et aux gestionnaires de la biodiversité un outil permettant de réduire les erreurs d’identification et de soutenir les initiatives de suivi des populations des Amphibiens menacés ou peu connus.

Dewynter M., Marty C., Courtois E., Blanc M. & Fouquet A. (2017) L’identification des rainettes du genre Hypsiboas (Hylidae : Cophomantinae) en Guyane. Les cahiers de la fondation Biotope 9 : 1–20.

Melki, F. & Rufray X. (2017) Note sur la conservation des orchidées des régions de Lijiang et de Shangri-La, nord-ouest du Yunnan (Chine). Les cahiers de la fondation Biotope 10 :1–23

Dewynter M., Chirio L. , Melki F., Cordier J. & Frétey T. (2017) Premières données herpétologiques (Amphibiens et Reptiles) sur le mont Koumouna-Bouali (Gabon). Les cahiers de la fondation Biotope 11 :1- 42.

Dewynter M., Marty C., Courtois A. E., Blanc M. & Fouquet A. (2017) L’identification des rainettes des genres Scinax et Sphaenorhynchus (Hylidae : Scinaxinae) en Guyane. Les cahiers de la fondation Biotope 12 : 1–16.

Léotard G., Galliffet H., Tostain O., Dewynter M. & Batista J. A. N. (2017) Habenaria paxamorque (Orchidaceae), a new endangered graminiform species from French Guiana, Suriname and Northern Brazil. Les cahiers de la fondation Biotope 13: 1–16.

Bouchet M. A. (2017) La flore de l’île de Rhodes : une influence anatolienne très marquée. Les cahiers de la fondation Biotope 14 :1-28.

Melki F. (2018) Catalogue des orchidées de la réserve de Gilé (Mozambique). Les cahiers de la fondation Biotope 15 :1–38.

CLIQUEZ SUR L’IMAGE POUR FEUILLETER LE PDF

Pour télécharger le cahier de la fondation 8 (11663 téléchargements )

Cet article restitue les résultats obtenus au cours d’une session botanique organisée du 04 au 11 avril 2015, essentiellement la moitié Est de l’île de Crète, un carrefour entre trois continents comme l’ont décrit Rikli & Ruebel (1923). Elle a été organisée par cinq naturalistes dont deux botanistes du Conservatoire Botanique national, deux botanistes amateurs de Nantes et un naturaliste du bureau d’étude Biotope. Cette session avait pour but de découvrir la flore et la végétation égéenne, en particulier les espèces endémiques de l’île mais aussi la vicariance entre l’Ouest et l’Est du Bassin Méditerranéen. Les espèces ont été déterminées notamment à l’aide de Flora Europaea (Tutin 1964-80) et “Flowers of Crete” (Fielding & Turland 2005).

Bouchet M. A. (2016). Aperçu de la flore crétoise au mois d’avril. Les cahiers de la fondation 8 :1-18.

Dewynter M., Marty C., Courtois E., Blanc M. & Fouquet A. (2017) L’identification des rainettes du genre Hypsiboas (Hylidae : Cophomantinae) en Guyane. Les cahiers de la fondation Biotope 9 : 1–20.

Melki, F. & Rufray X. (2017) Note sur la conservation des orchidées des régions de Lijiang et de Shangri-La, nord-ouest du Yunnan (Chine). Les cahiers de la fondation Biotope 10 :1–23

Dewynter M., Chirio L. , Melki F., Cordier J. & Frétey T. (2017) Premières données herpétologiques (Amphibiens et Reptiles) sur le mont Koumouna-Bouali (Gabon). Les cahiers de la fondation Biotope 11 :1- 42.

Dewynter M., Marty C., Courtois A. E., Blanc M. & Fouquet A. (2017) L’identification des rainettes des genres Scinax et Sphaenorhynchus (Hylidae : Scinaxinae) en Guyane. Les cahiers de la fondation Biotope 12 : 1–16.

Léotard G., Galliffet H., Tostain O., Dewynter M. & Batista J. A. N. (2017) Habenaria paxamorque (Orchidaceae), a new endangered graminiform species from French Guiana, Suriname and Northern Brazil. Les cahiers de la fondation Biotope 13: 1–16.

Bouchet M. A. (2017) La flore de l’île de Rhodes : une influence anatolienne très marquée. Les cahiers de la fondation Biotope 14 :1-28.

Melki F. (2018) Catalogue des orchidées de la réserve de Gilé (Mozambique). Les cahiers de la fondation Biotope 15 :1–38.

CLIQUEZ SUR L’IMAGE POUR FEUILLETER LE PDF

Pour télécharger le cahier de la fondation 7 (11032 téléchargements )

La Guyane héberge 121 espèces d’Amphibiens Anoures dont le tiers appartient à la famille des Hylidae (41 espèces). Les Hylidae guyanais se répartissent en 5 sous-familles : Pseudinae (1 espèce), Dendropsophinae (9 espèces), Lophyohylinae (9 espèces), Scinaxinae (10 espèces) et Cophomantinae (12 espèces) (Duellman et al. 2016). La sous-famille des Lophyohylinae regroupe 12 genres néotropicaux (Frost 2016) dont deux, Osteocephalus et Trachycephalus, se trouvent en Guyane. Aucune des 9 espèces guyanaises de Lophyohylinae n’est considérée menacée à l’échelle régionale. Nous présentons ici une clé illustrée reprenant l’essentiel des critères morphologiques permettant l’identification de ces espèces. La distinction entre certaines espèces de ces genres est délicate et il est souvent nécessaire de croiser plusieurs critères pour aboutir à une identification robuste. L’objectif de cet article est d’offrir à la communauté naturaliste et aux gestionnaires un outil permettant de réduire les erreurs d’identification afin de soutenir les initiatives de suivi des populations des Amphibiens et l’essor de la science participative.

Dewynter M., Marty C., Courtois E. A., Blanc M., Gaucher P., Martinez Q. & Fouquet A. (2016) L’identification des rainettes des genres Osteocephalus et Trachycephalus (Hylidae : Lophyohylinae) en Guyane. Les cahiers de la fondation Biotope 7 : 1–16.

Bouchet M. A. (2016). Aperçu de la flore crétoise au mois d’avril. Les cahiers de la fondation 8 :1-18.

Dewynter M., Marty C., Courtois E., Blanc M. & Fouquet A. (2017) L’identification des rainettes du genre Hypsiboas (Hylidae : Cophomantinae) en Guyane. Les cahiers de la fondation Biotope 9 : 1–20.

Melki, F. & Rufray X. (2017) Note sur la conservation des orchidées des régions de Lijiang et de Shangri-La, nord-ouest du Yunnan (Chine). Les cahiers de la fondation Biotope 10 :1–23

Dewynter M., Chirio L. , Melki F., Cordier J. & Frétey T. (2017) Premières données herpétologiques (Amphibiens et Reptiles) sur le mont Koumouna-Bouali (Gabon). Les cahiers de la fondation Biotope 11 :1- 42.

Dewynter M., Marty C., Courtois A. E., Blanc M. & Fouquet A. (2017) L’identification des rainettes des genres Scinax et Sphaenorhynchus (Hylidae : Scinaxinae) en Guyane. Les cahiers de la fondation Biotope 12 : 1–16.

Léotard G., Galliffet H., Tostain O., Dewynter M. & Batista J. A. N. (2017) Habenaria paxamorque (Orchidaceae), a new endangered graminiform species from French Guiana, Suriname and Northern Brazil. Les cahiers de la fondation Biotope 13: 1–16.

Bouchet M. A. (2017) La flore de l’île de Rhodes : une influence anatolienne très marquée. Les cahiers de la fondation Biotope 14 :1-28.

Melki F. (2018) Catalogue des orchidées de la réserve de Gilé (Mozambique). Les cahiers de la fondation Biotope 15 :1–38.

CLIQUEZ SUR L’IMAGE POUR FEUILLETER LE PDF

Pour télécharger le cahier de la fondation 6 (11816 téléchargements )

La Guyane héberge 123 espèces d’Amphibiens Anoures (source https://www.faune-guyane.fr) dont le tiers appartient à la famille des Hylidae (41 espèces). Les Hylidae guyanaises se répartissent en 5 sous-familles : Pseudinae (1 espèce), Dendropsophinae (9 espèces), Lophyohylinae (9 espèces), Scinaxinae (10 espèces) et Cophomantinae (12 espèces) (Duellman et al. 2016). La Famille des Dendropsophinae regroupe deux genres néotropicaux dont un seul, Dendropsophus, se trouve en Guyane. Ce genre rassemble 9 espèces de petites rainettes arboricoles dont certaines sont considérées menacées à l’échelle régionale. Deux espèces, Dendropsophus minusculus et D. leali, demeurent peu connues et sont classées dans la catégorie DD de l’UICN (données insuffisantes) et deux espèces côtières, Dendropsophus gaucheri et D. walfordi, sont respectivement considérées EN (en danger) et NT (quasi-menacée). La distinction entre certaines espèces du genre est parfois délicate et il est alors nécessaire de croiser plusieurs critères pour aboutir à une identification fiable. Nous présentons ici une clé illustrée reprenant l’essentiel des critères morphologiques et de coloration permettant l’identification des espèces de ce genre en Guyane française. L’objectif de cet article est d’offrir un outil permettant de réduire les erreurs d’identification et de soutenir les initiatives de suivi des populations des Amphibiens menacés ou peu connus.

Dewynter M., Marty C., Courtois E., Blanc M. & Fouquet A. (2016) L’identification des rainettes du genre Dendropsophus (Hylidae : Dendropsophinae) en Guyane. Les cahiers de la fondation Biotope 6 : 1–15.

Dewynter M., Marty C., Courtois E. A., Blanc M., Gaucher P., Martinez Q. & Fouquet A. (2016) L’identification des rainettes des genres Osteocephalus et Trachycephalus (Hylidae : Lophyohylinae) en Guyane. Les cahiers de la fondation Biotope 7 : 1–16.

Bouchet M. A. (2016). Aperçu de la flore crétoise au mois d’avril. Les cahiers de la fondation 8 :1-18.

Dewynter M., Marty C., Courtois E., Blanc M. & Fouquet A. (2017) L’identification des rainettes du genre Hypsiboas (Hylidae : Cophomantinae) en Guyane. Les cahiers de la fondation Biotope 9 : 1–20.

Melki, F. & Rufray X. (2017) Note sur la conservation des orchidées des régions de Lijiang et de Shangri-La, nord-ouest du Yunnan (Chine). Les cahiers de la fondation Biotope 10 :1–23

Dewynter M., Chirio L. , Melki F., Cordier J. & Frétey T. (2017) Premières données herpétologiques (Amphibiens et Reptiles) sur le mont Koumouna-Bouali (Gabon). Les cahiers de la fondation Biotope 11 :1- 42.

Dewynter M., Marty C., Courtois A. E., Blanc M. & Fouquet A. (2017) L’identification des rainettes des genres Scinax et Sphaenorhynchus (Hylidae : Scinaxinae) en Guyane. Les cahiers de la fondation Biotope 12 : 1–16.

Léotard G., Galliffet H., Tostain O., Dewynter M. & Batista J. A. N. (2017) Habenaria paxamorque (Orchidaceae), a new endangered graminiform species from French Guiana, Suriname and Northern Brazil. Les cahiers de la fondation Biotope 13: 1–16.

Bouchet M. A. (2017) La flore de l’île de Rhodes : une influence anatolienne très marquée. Les cahiers de la fondation Biotope 14 :1-28.

Melki F. (2018) Catalogue des orchidées de la réserve de Gilé (Mozambique). Les cahiers de la fondation Biotope 15 :1–38.

CLIQUEZ SUR L’IMAGE POUR FEUILLETER LE PDF

Pour télécharger le cahier de la fondation 5 (11496 téléchargements )

Suite à trois séjours naturalistes à Rodrigues en 2009, 2011 et 2012, l’association RACINE (TF) a entrepris une synthèse bibliographique afin d’établir une liste actualisée de l’herpétofaune de l’île de Rodrigues. Avec les espèces introduites plus ou moins récemment et les espèces éteintes, la liste des Reptiles de Rodrigues atteint 25 espèces. En 2016, 13 espèces terrestres, toutes introduites (hormis peut-être Lepidodactylus lugubris dont l’origine géographique n’est pas fermement établie et qui pourrait être indigène), peuvent être observées à Rodrigues. Trois tortues marines et un serpent marin complètent l’inventaire de l’île. Jusqu’à présent aucune espèce d’Amphibien n’a été signalée à Rodrigues. À l’issue du premier voyage, TF avait initié une clé préliminaire de détermination des Reptiles de Rodrigues. En l’absence d’une iconographie exhaustive, cette clé était restée inachevée. En 2016, la Fondation Biotope pour la biodiversité (MD) a proposé d’illustrer et de mettre en forme cette clé afin de permettre aux Rodriguais et aux touristes de passage de se familiariser un peu plus avec la faune de l’île. D’une façon générale, les outils de reconnaissance de la faune et de la flore font défaut dans l’océan Indien et nous espérons contribuer à la conservation des herpétofaunes de chaque île en proposant une série de clés de détermination illustrées d’accès libre.

Frétey T. & Dewynter M. (2016). Les Reptiles de Rodrigues : clé d’identification illustrée. Les cahiers de la fondation Biotope 5 : 1–23.

Dewynter M., Marty C., Courtois E., Blanc M. & Fouquet A. (2016) L’identification des rainettes du genre Dendropsophus (Hylidae : Dendropsophinae) en Guyane. Les cahiers de la fondation Biotope 6 : 1–15.

Dewynter M., Marty C., Courtois E. A., Blanc M., Gaucher P., Martinez Q. & Fouquet A. (2016) L’identification des rainettes des genres Osteocephalus et Trachycephalus (Hylidae : Lophyohylinae) en Guyane. Les cahiers de la fondation Biotope 7 : 1–16.

Bouchet M. A. (2016). Aperçu de la flore crétoise au mois d’avril. Les cahiers de la fondation 8 :1-18.

Dewynter M., Marty C., Courtois E., Blanc M. & Fouquet A. (2017) L’identification des rainettes du genre Hypsiboas (Hylidae : Cophomantinae) en Guyane. Les cahiers de la fondation Biotope 9 : 1–20.

Melki, F. & Rufray X. (2017) Note sur la conservation des orchidées des régions de Lijiang et de Shangri-La, nord-ouest du Yunnan (Chine). Les cahiers de la fondation Biotope 10 :1–23

Dewynter M., Chirio L. , Melki F., Cordier J. & Frétey T. (2017) Premières données herpétologiques (Amphibiens et Reptiles) sur le mont Koumouna-Bouali (Gabon). Les cahiers de la fondation Biotope 11 :1- 42.

Dewynter M., Marty C., Courtois A. E., Blanc M. & Fouquet A. (2017) L’identification des rainettes des genres Scinax et Sphaenorhynchus (Hylidae : Scinaxinae) en Guyane. Les cahiers de la fondation Biotope 12 : 1–16.

Léotard G., Galliffet H., Tostain O., Dewynter M. & Batista J. A. N. (2017) Habenaria paxamorque (Orchidaceae), a new endangered graminiform species from French Guiana, Suriname and Northern Brazil. Les cahiers de la fondation Biotope 13: 1–16.

Bouchet M. A. (2017) La flore de l’île de Rhodes : une influence anatolienne très marquée. Les cahiers de la fondation Biotope 14 :1-28.

Melki F. (2018) Catalogue des orchidées de la réserve de Gilé (Mozambique). Les cahiers de la fondation Biotope 15 :1–38.

CLIQUEZ SUR L’IMAGE POUR FEUILLETER LE PDF

Pour télécharger le cahier de la fondation 4 (11523 téléchargements )

Début octobre 2015, l’association Guyane Wild Fish a réalisé un inventaire participatif sur la rivière Noussiri, un affluent du fleuve Oyapock, frontière entre la Guyane française et le Brésil. 70 espèces de poissons ont été inventoriées, dont 56 espèces prises en photo en aquarium ou sous l’eau. Une espèce est potentiellement nouvelle pour la Science : Parotocinclus sp. Les observations sub-aquatiques ont permis la collection et la mise à jour de nouvelles données sur l’écologie ou la distribution des espèces.

Quartarollo G. & Baglan A. (2016). Les poissons de la Noussiri : inventaire de l’ichtyofaune d’un affluent de l’Oyapock (Guyane française). Les cahiers de la fondation 4 :1–21.

Frétey T. & Dewynter M. (2016). Les Reptiles de Rodrigues : clé d’identification illustrée. Les cahiers de la fondation Biotope 5 : 1–23.

Dewynter M., Marty C., Courtois E., Blanc M. & Fouquet A. (2016) L’identification des rainettes du genre Dendropsophus (Hylidae : Dendropsophinae) en Guyane. Les cahiers de la fondation Biotope 6 : 1–15.

Dewynter M., Marty C., Courtois E. A., Blanc M., Gaucher P., Martinez Q. & Fouquet A. (2016) L’identification des rainettes des genres Osteocephalus et Trachycephalus (Hylidae : Lophyohylinae) en Guyane. Les cahiers de la fondation Biotope 7 : 1–16.

Bouchet M. A. (2016). Aperçu de la flore crétoise au mois d’avril. Les cahiers de la fondation 8 :1-18.

Dewynter M., Marty C., Courtois E., Blanc M. & Fouquet A. (2017) L’identification des rainettes du genre Hypsiboas (Hylidae : Cophomantinae) en Guyane. Les cahiers de la fondation Biotope 9 : 1–20.

Melki, F. & Rufray X. (2017) Note sur la conservation des orchidées des régions de Lijiang et de Shangri-La, nord-ouest du Yunnan (Chine). Les cahiers de la fondation Biotope 10 :1–23

Dewynter M., Chirio L. , Melki F., Cordier J. & Frétey T. (2017) Premières données herpétologiques (Amphibiens et Reptiles) sur le mont Koumouna-Bouali (Gabon). Les cahiers de la fondation Biotope 11 :1- 42.

Dewynter M., Marty C., Courtois A. E., Blanc M. & Fouquet A. (2017) L’identification des rainettes des genres Scinax et Sphaenorhynchus (Hylidae : Scinaxinae) en Guyane. Les cahiers de la fondation Biotope 12 : 1–16.

Léotard G., Galliffet H., Tostain O., Dewynter M. & Batista J. A. N. (2017) Habenaria paxamorque (Orchidaceae), a new endangered graminiform species from French Guiana, Suriname and Northern Brazil. Les cahiers de la fondation Biotope 13: 1–16.

Bouchet M. A. (2017) La flore de l’île de Rhodes : une influence anatolienne très marquée. Les cahiers de la fondation Biotope 14 :1-28.

Melki F. (2018) Catalogue des orchidées de la réserve de Gilé (Mozambique). Les cahiers de la fondation Biotope 15 :1–38.

CLIQUEZ SUR L’IMAGE POUR FEUILLETER LE PDF

Pour télécharger le cahier de la fondation 3 (11537 téléchargements )

Sur les conseils de l’ichtyologue Peter Wirtz rencontré une année plus tôt à Madère par les deux auteurs, six personnes maitrisant la plongée décident de réaliser en octobre 2015, pendant 13 jours, une mission d’inventaire des poissons côtiers sur l’île de Santiago (Archipel du Cap-Vert). Ils sont rejoints par deux scientifiques ichtyologues, le Dr Peter Wirtz et Patrick Louisy, et ce groupe (ainsi que ponctuellement quelques conjoints ou enfants avisés) notent et photographient à chaque plongée ou prospection en snorkelling toutes les observations possibles de poissons. Les résultats et le détail méthodologique de cette mission sont relatés ci-dessous.

Menut T. & Bérenger L. (2016). Inventaire ichtyologique au Cap-Vert (île de Santiago). Les cahiers de la fondation 3 :1- 42.

Quartarollo G. & Baglan A. (2016). Les poissons de la Noussiri : inventaire de l’ichtyofaune d’un affluent de l’Oyapock (Guyane française). Les cahiers de la fondation 4 :1–21.

Frétey T. & Dewynter M. (2016). Les Reptiles de Rodrigues : clé d’identification illustrée. Les cahiers de la fondation Biotope 5 : 1–23.

Dewynter M., Marty C., Courtois E., Blanc M. & Fouquet A. (2016) L’identification des rainettes du genre Dendropsophus (Hylidae : Dendropsophinae) en Guyane. Les cahiers de la fondation Biotope 6 : 1–15.

Dewynter M., Marty C., Courtois E. A., Blanc M., Gaucher P., Martinez Q. & Fouquet A. (2016) L’identification des rainettes des genres Osteocephalus et Trachycephalus (Hylidae : Lophyohylinae) en Guyane. Les cahiers de la fondation Biotope 7 : 1–16.

Bouchet M. A. (2016). Aperçu de la flore crétoise au mois d’avril. Les cahiers de la fondation 8 :1-18.

Dewynter M., Marty C., Courtois E., Blanc M. & Fouquet A. (2017) L’identification des rainettes du genre Hypsiboas (Hylidae : Cophomantinae) en Guyane. Les cahiers de la fondation Biotope 9 : 1–20.

Melki, F. & Rufray X. (2017) Note sur la conservation des orchidées des régions de Lijiang et de Shangri-La, nord-ouest du Yunnan (Chine). Les cahiers de la fondation Biotope 10 :1–23

Dewynter M., Chirio L. , Melki F., Cordier J. & Frétey T. (2017) Premières données herpétologiques (Amphibiens et Reptiles) sur le mont Koumouna-Bouali (Gabon). Les cahiers de la fondation Biotope 11 :1- 42.

Dewynter M., Marty C., Courtois A. E., Blanc M. & Fouquet A. (2017) L’identification des rainettes des genres Scinax et Sphaenorhynchus (Hylidae : Scinaxinae) en Guyane. Les cahiers de la fondation Biotope 12 : 1–16.

Léotard G., Galliffet H., Tostain O., Dewynter M. & Batista J. A. N. (2017) Habenaria paxamorque (Orchidaceae), a new endangered graminiform species from French Guiana, Suriname and Northern Brazil. Les cahiers de la fondation Biotope 13: 1–16.

Bouchet M. A. (2017) La flore de l’île de Rhodes : une influence anatolienne très marquée. Les cahiers de la fondation Biotope 14 :1-28.

Melki F. (2018) Catalogue des orchidées de la réserve de Gilé (Mozambique). Les cahiers de la fondation Biotope 15 :1–38.

CLIQUEZ SUR L’IMAGE POUR FEUILLETER LE PDF

Pour télécharger le cahier de la fondation 2 (11843 téléchargements )

La Guyane accueille quatre espèces d’Alligatoridae : le Caïman noir, le Caïman à lunettes, le Caïman rouge et le Caïman gris. Ils se répartissent en trois genres : Melanosuchus (Caïman noir), Caiman (Caïman à lunettes) et Paleosuchus (Caïman rouge et Caïman gris). Le lancement du site Faune-Guyane (https://www.faune-guyane.fr), un outil collaboratif de saisie des observations naturalistes, soutenu par un comité de validation des données, a mis en exergue une grande confusion dans l’identification des caïmans. Ces fréquentes erreurs d’attribution taxonomique peuvent fausser les suivis faunistiques, compliquent l’analyse des tendances et nécessitent pratiquement une validation au cas par cas. Or, la distinction des quatre espèces guyanaises peut s’appuyer sur un nombre restreint de critères très discriminants. Dans cette clé des caïmans de Guyane, nous illustrons plusieurs traits permettant une identification fiable : ces critères sont souvent directement visibles à distance et ne nécessitent pas la manipulation des caïmans. Une approche lente, à la lampe frontale, et une observation attentive, permettront souvent d’identifier un caïman uniquement grâce aux critères visibles sur la tête. L’objectif de cet article est donc d’offrir à la communauté naturaliste et aux gestionnaires un outil permettant de réduire les erreurs d’identification afin de soutenir les initiatives de suivi des populations de caïmans. Les caïmans demeurent des gibiers de choix en Guyane et leurs populations font face à la dégradation des habitats aquatiques.

Dewynter M., Marty C., Blanc M. (2016). L’identification des caïmans de Guyane ( Caiman , Melanosuchus & Paleosuchus ). Les cahiers de la fondation Biotope 2 : 1–10

Menut T. & Bérenger L. (2016). Inventaire ichtyologique au Cap-Vert (île de Santiago). Les cahiers de la fondation 3 :1- 42.

Quartarollo G. & Baglan A. (2016). Les poissons de la Noussiri : inventaire de l’ichtyofaune d’un affluent de l’Oyapock (Guyane française). Les cahiers de la fondation 4 :1–21.

Frétey T. & Dewynter M. (2016). Les Reptiles de Rodrigues : clé d’identification illustrée. Les cahiers de la fondation Biotope 5 : 1–23.

Dewynter M., Marty C., Courtois E., Blanc M. & Fouquet A. (2016) L’identification des rainettes du genre Dendropsophus (Hylidae : Dendropsophinae) en Guyane. Les cahiers de la fondation Biotope 6 : 1–15.

Dewynter M., Marty C., Courtois E. A., Blanc M., Gaucher P., Martinez Q. & Fouquet A. (2016) L’identification des rainettes des genres Osteocephalus et Trachycephalus (Hylidae : Lophyohylinae) en Guyane. Les cahiers de la fondation Biotope 7 : 1–16.

Bouchet M. A. (2016). Aperçu de la flore crétoise au mois d’avril. Les cahiers de la fondation 8 :1-18.

Dewynter M., Marty C., Courtois E., Blanc M. & Fouquet A. (2017) L’identification des rainettes du genre Hypsiboas (Hylidae : Cophomantinae) en Guyane. Les cahiers de la fondation Biotope 9 : 1–20.

Melki, F. & Rufray X. (2017) Note sur la conservation des orchidées des régions de Lijiang et de Shangri-La, nord-ouest du Yunnan (Chine). Les cahiers de la fondation Biotope 10 :1–23

Dewynter M., Chirio L. , Melki F., Cordier J. & Frétey T. (2017) Premières données herpétologiques (Amphibiens et Reptiles) sur le mont Koumouna-Bouali (Gabon). Les cahiers de la fondation Biotope 11 :1- 42.

Dewynter M., Marty C., Courtois A. E., Blanc M. & Fouquet A. (2017) L’identification des rainettes des genres Scinax et Sphaenorhynchus (Hylidae : Scinaxinae) en Guyane. Les cahiers de la fondation Biotope 12 : 1–16.

Léotard G., Galliffet H., Tostain O., Dewynter M. & Batista J. A. N. (2017) Habenaria paxamorque (Orchidaceae), a new endangered graminiform species from French Guiana, Suriname and Northern Brazil. Les cahiers de la fondation Biotope 13: 1–16.

Bouchet M. A. (2017) La flore de l’île de Rhodes : une influence anatolienne très marquée. Les cahiers de la fondation Biotope 14 :1-28.

Melki F. (2018) Catalogue des orchidées de la réserve de Gilé (Mozambique). Les cahiers de la fondation Biotope 15 :1–38.

CLIQUEZ SUR L’IMAGE POUR FEUILLETER LE PDF

Pour télécharger le cahier de la fondation 1 (11421 téléchargements )

La Guyane héberge 96 espèces de serpents réparties en neuf familles. La famille dominante, les Dipsadidae, rassemble 46 espèces parmi lesquelles quatre espèces se distinguent par une livrée remarquable convergente : en Guyane, les genres Pseudoboa , Drepanoides et Clelia présentent, à l’état juvenile (et parfois adulte) un corps de coloration rouge vif et une tête noire coiffée d’un croissant blanc. Cette livrée commune induit de fréquentes erreurs de détermination, compliquant l’analyse des tendances et l’évaluation du statut de conservation. L’analyse des données historiques et récentes de serpents en Guyane, réalisée dans le cadre de l’évaluation du statut de conservation (liste rouge) des Reptiles de Guyane, a révélé des tendances surprenantes dans les abondances relatives de ces serpents. Les observations de Clelia clelia ont ainsi significativement chuté ces deux dernières décennies, tandis que Drepanoides anomalus, une espèce très rarement documentée avant 1990 a été observée au moins 20 fois depuis le début des années 1990. L’apprentissage naturaliste de l’identification des espèces est probablement en partie responsable de ces tendances : il est possible que les individus déterminés comme des juvéniles de Clelia clelia avant les années 1990 soient à présent correctement identifiés comme des Drepanoides anomalus. Cependant, la confusion est encore grande et il est important de lever toute ambiguïté dans l’identification de ces serpents. Nous proposons donc une clé d’identification illustrée des quatre espèces concernées ( Pseudoboa coronata, P. neuwiedii, Clelia clelia et Drepanoides anomalus ), basée sur plusieurs critères directement accessibles par l’observateur et souvent visibles sur des clichés.

Dewynter M., Marty C., Blanc M. (2016). L’identification des caïmans de Guyane ( Caiman , Melanosuchus & Paleosuchus ). Les cahiers de la fondation Biotope 2 : 1–10

Menut T. & Bérenger L. (2016). Inventaire ichtyologique au Cap-Vert (île de Santiago). Les cahiers de la fondation 3 :1- 42.

Quartarollo G. & Baglan A. (2016). Les poissons de la Noussiri : inventaire de l’ichtyofaune d’un affluent de l’Oyapock (Guyane française). Les cahiers de la fondation 4 :1–21.

Frétey T. & Dewynter M. (2016). Les Reptiles de Rodrigues : clé d’identification illustrée. Les cahiers de la fondation Biotope 5 : 1–23.

Dewynter M., Marty C., Courtois E., Blanc M. & Fouquet A. (2016) L’identification des rainettes du genre Dendropsophus (Hylidae : Dendropsophinae) en Guyane. Les cahiers de la fondation Biotope 6 : 1–15.

Dewynter M., Marty C., Courtois E. A., Blanc M., Gaucher P., Martinez Q. & Fouquet A. (2016) L’identification des rainettes des genres Osteocephalus et Trachycephalus (Hylidae : Lophyohylinae) en Guyane. Les cahiers de la fondation Biotope 7 : 1–16.

Bouchet M. A. (2016). Aperçu de la flore crétoise au mois d’avril. Les cahiers de la fondation 8 :1-18.

Dewynter M., Marty C., Courtois E., Blanc M. & Fouquet A. (2017) L’identification des rainettes du genre Hypsiboas (Hylidae : Cophomantinae) en Guyane. Les cahiers de la fondation Biotope 9 : 1–20.

Melki, F. & Rufray X. (2017) Note sur la conservation des orchidées des régions de Lijiang et de Shangri-La, nord-ouest du Yunnan (Chine). Les cahiers de la fondation Biotope 10 :1–23

Dewynter M., Chirio L. , Melki F., Cordier J. & Frétey T. (2017) Premières données herpétologiques (Amphibiens et Reptiles) sur le mont Koumouna-Bouali (Gabon). Les cahiers de la fondation Biotope 11 :1- 42.

Dewynter M., Marty C., Courtois A. E., Blanc M. & Fouquet A. (2017) L’identification des rainettes des genres Scinax et Sphaenorhynchus (Hylidae : Scinaxinae) en Guyane. Les cahiers de la fondation Biotope 12 : 1–16.

Léotard G., Galliffet H., Tostain O., Dewynter M. & Batista J. A. N. (2017) Habenaria paxamorque (Orchidaceae), a new endangered graminiform species from French Guiana, Suriname and Northern Brazil. Les cahiers de la fondation Biotope 13: 1–16.

Bouchet M. A. (2017) La flore de l’île de Rhodes : une influence anatolienne très marquée. Les cahiers de la fondation Biotope 14 :1-28.

Melki F. (2018) Catalogue des orchidées de la réserve de Gilé (Mozambique). Les cahiers de la fondation Biotope 15 :1–38.