55 000 hectares pour la Nature
Stratégies de valorisation pour mettre la nature au cœur du projet métropolitain sur le territoire de la CUB – CONCOURS – LOT 5 : « « friches et espaces en mutation »
La CUB possède un patrimoine naturel et paysager de valeur attesté par la présence sur son territoire de sites Natura 2000, d’une réserve naturelle nationale, et de plusieurs sites classés ou inscrits. 55.000 hectares, c’est la superficie globale du territoire communautaire, constitué de 50 % d’espaces urbains et de 50% d’espaces naturels et agricoles. La CUB souhaite que ce ratio équilibré soit maintenu, et pris comme un atout pour la future métropole millionnaire à considérer comme un véritable écosystème.
Elle souhaite mobiliser des prestataires de très bon niveau pour impulser et multiplier les projets nature et les initiatives innovantes sur le territoire. Ainsi elle souhaite offrir au territoire des moyens renforcés d’ingénierie pour que la Nature bénéficie d’une dynamique de projets qui la place au rang des grands chantiers d’agglomération. Un dialogue compétitif a permis de déterminer de grands axes de travail (les lots) puis de sélectionner 4 équipes multidisciplinaires se partageant 5 lots.
Nous avons contribué au livrable du Lot 5 « Gérer le temps de la nature sur les friches et les espaces en mutation ». Le but était d’injecter dans la culture du groupement mais aussi dans la culture de la CUB la nécessité de procéder à un diagnostic de la biodiversité à l’échelle la plus fine possible afin de préserver les valeurs écologiques existantes puis les valoriser, enfin les développer.