Diagnostic écologique du site PCUK et du Triangle de Leers
La Métropole européenne de Lille nous a confié la réalisation d’un diagnostic faune-flore-fonge afin de connaître la valeur écologique du site PCUK –Triangle de Leers et les contraintes règlementaires. Ce diagnostic a été réalisé dans le cas où des aménagements seraient envisagés au sein de l’aire d’étude immédiate. L’expertise concernant la fonge a été réalisée à la Société mycologique du Nord de la France (SMNF).
L’aire d’étude immédiate se compose d’une mosaïque d’habitats dont certaines représentent un intérêt fort (milieux humides) voir très fort (scirpaies). S’agissant de la fonge, la SMNF a mis en avant la présence d’espèces rares et parfois inconnues en région. Les milieux représentant un enjeu sont notamment le terril de phosphogypse et les prairies humides (et saulaies) à l’ouest de l’aire d’étude immédiate. Pour la flore, quatre espèces patrimoniales ont été observées dont une protégée en Nord-Pas de Calais. Plusieurs espèces exotiques envahissantes ont également été notées. En ce qui concerne la faune, les enjeux se concentrent sur l’avifaune nicheuse (moyen) et les chauves-souris (moyen également). De nombreuses espèces protégées ont été observées.
Par conséquent, les prescriptions proposées ont pour objectifs d’éviter tout impact sur la faune et la flore protégée (phasage des travaux, balisage des zones sensibles, suivi du chantier par un écologue, …). D’autres mesures ont également été préconisées afin d’améliorer la qualité écologique du site. Ce sont des préconisations de gestion (lutte contre les espèces végétales exotiques envahissantes, gestion des déchets, …) ou de suivi.