Étude des zones humides du contrat global d’actions Essonne amont Pays Beauce Gâtinais et Pithiverais
Délimitation des zones humides et plan d’actions
La démarche d’inventaire des zones humides (pré-diagnostic par photographies aériennes, inventaires phytosociologiques, sondages pédologiques), s’inscrit dans le programme de travaux du Contrat Global d’Actions Essonne amont et répond à l’objectif d’amélioration de la qualité du lit majeur. Le périmètre du Contrat Global d’Actions englobe le bassin amont de l’Essonne sur le département du Loiret : l’Essonne jusqu’à Malesherbes, les vallées de la Rimarde et de l’Œuf, ses deux affluents, la tête de bassin de la Juine et une partie du plateau de Beauce soit un périmètre de 1065 km².
La présente étude a été menée en continuité et cohérence avec les précédents travaux menés sur le territoire, avec pour objectifs :
- D’identifier et cartographier les zones humides sur les communes du Contrat Global d’Actions Essonne amont au sens de l’arrêté du 24 juin 2008 (modifié par l’arrêté du 1er octobre 2009) ;
- De caractériser l’état de dégradation et de fonctionnement des zones humides ;
- De prioriser les actions portant sur les zones humides, à partir des informations collectées lors des investigations de terrain ;
- De mener une réflexion sur l’intégration de la cartographie des zones humides au SCoT du Pays Beauce Gâtinais en Pithiverais.
L’étude avait pour vocation une cartographie des zones humides à des fins d’engagement d’un programme d’actions afin d’améliorer la qualité des zones humides. La déclinaison d’une cartographie intégrable aux documents d’urbanisme sur le bassin-versant a pour vocation à assurer la sécurisation des terrains.