Étude d’impact pour le projet d’énergie thermique des mers NEMO
Le projet concerne l’installation d’une plateforme flottante de production d’Energie Thermique des Mers (ETM) d’une puissance brute de 16 MW. Sous la plateforme sont installées des conduites assurant le pompage et le rejet d’eau de mer. L’obtention des autorisations de construction et de mise en œuvre de ce projet innovant au niveau mondial a nécessité la réalisation d’une étude d’impact environnemental complète et précise, portant à la fois sur les aspects physiques, biologiques, mais également sur les usages et activités humaines telles que la pêche, le trafic maritime, le whale watching et les autres activités touristiques et de loisirs.
L’évaluation environnementale du projet a ainsi conduit à la proposition de mesures d’évitement et de réduction des impacts, ainsi que de nombreuses mesures de suivis pour un montant de plus de 2 M€.
Nous avons coordonné l’ensemble de l’évaluation environnementale, intégré et analysé les rapports d’expertises des partenaires et autres bureaux d’étude associés. Nous étions ainsi en charge de l’élaboration et de la mise en forme de l’étude d’impact globale, et a assuré plus spécifiquement les expertises relatives aux mammifères marines, aux oiseaux, aux tortues, à la pêche et aux protections patrimoniales. En outre, nous avons conseillé et accompagné le porteur de projet tout au long de ses démarches réglementaires et notamment auprès du Ministère de l’Environnement français en charge de l’instruction du dossier.