Évaluation les incidences sur les espèces et habitats Natura 2000 des activités de pleine nature
Des contraintes fortes à respecter pour l’aménagement du territoire dans les Alpes-Maritimes
Dans le cadre des projets et des documents de planification qu’il envisage de réaliser en espace naturel, le Conseil départemental des Alpes Maritimes souhaite disposer des éléments lui permettant de s’assurer de la prise en compte des enjeux environnementaux et de répondre aux exigences de la règlementation pour les activités de pleine nature. Les exigences a respecter sont aussi celles des aménagements de prévention des incendies (DFCI) ou encore celles liées au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR).
En effet, du fait de sa position en entrée de territoire et sur le littoral, le département des Alpes-Maritimes est soumis à des pressions fortes en termes d’aménagement du territoire (activités touristiques, logements, infrastructures). La difficulté est de cadrer ce développement pour qu’il soit compatible avec le patrimoine naturel d’exception du territoire.
Ainsi, le Conseil départemental des Alpes Maritimes a missionné Biotope pour évaluer les incidences sur les espèces et habitats Natura 2000 de diverses activités de pleine nature dans le département : Parapente, Canoé-kayak, Aqua-randonnée, Escalade, Aéromodélisme, snowkite, sports motorisés, pratique du vélo, spéléologie, mais également plongée en milieux marins.