Inventaires herpétologiques sur la Forêt de Stella du site Natura 2000 n°FR9400598
Dans le cadre de l’acquisition de connaissances scientifiques sur le site Natura 2000 n°FR9400598, la DDTM a mandaté Biotope pour la réalisation d’inventaires sur les amphibiens et les reptiles de la partie Stella de ce site Natura 2000. Ces prospections herpétologiques ont permis d’amener de nouvelles connaissances et de révéler le grand intérêt herpétologique de ce site.
Ainsi, outre les 4 espèces d’amphibiens décrites dans le FSD du site Natura 2000 Massif de Tenda et Forêt de Stella (Discoglosses sarde et corse, Euprocte de Corse, Rainette sarde), 2 espèces en plus ont été identifiées lors de nos prospections (Salamandre de Corse et Grenouille de Berger). L’intérêt batracologique de la partie Forêt de Stella du site Natura 2000 étudié est indéniable : 6 espèces d’amphibiens présentes sur les 7 existantes en Corse et la syntopie des 2 Discoglosses.
L’intérêt pour les reptiles de la partie Forêt de Stella du site Natura 2000 est également revalorisée avec la découverte d’une espèce d’intérêt communautaire (Annexes II et IV de la Directive Habitats) : le Phyllodactyle d’Europe observé dans la partie nord du site d’étude. Un suivi des gekkonidés, un suivi sanitaire de la batrachofaune et un suivi des habitats humides sont préconisés dans les mesures de gestion. En outre, une veille écologique est nécessaire afin d’éviter tout impact négatif de potentiels projets concernant les habitats aquatiques et rocheux du site.