La Réunion : transfert des eaux et irrigation
Coordination environnementale pour le projet de transfert des eaux d’Est en Ouest et d’irrigation du littoral Ouest
Dans le but de répondre aux besoins en eau potable et pour favoriser le développement de l’agriculture par la mise en irrigation, les collectivités locales se sont lancées dans un projet de transfert des eaux captées dans l’Est pour alimenter la côte Ouest de l’île. Le coût de ce projet est de l’ordre 1,6 milliard d’euros.
Le projet de transfert des eaux comprend des barrages pour capter au niveau des cours d’eau, environ 30 km de canalisations souterraines, un réseau d’adduction afin d’acheminer l’eau sur les trente kilomètres que compte le littoral Ouest puis des antennes d’irrigation qui permettront la mise en irrigation d’un périmètre agricole de près de 7 000 hectares.
Pour ce projet particulièrement important, nous nous sommes occupés de l’identification sur le terrain des principaux enjeux environnementaux. Aussi Biotope était présent sur le chantier a participé au marquage des espèces et des zones à enjeux. Nous avons intégré les mesures d’atténuation dans les prescriptions techniques des cahiers des charges des entreprises de travaux. Cela a aussi été l’occasion de former le personnel réalisant les travaux puis d’effectuer le contrôle externe environnemental des travaux.