Projet de renforcement des aires protégées et de développement local dans la région Diana « KOBABY »
Initié par l’Agence Française de Développement (AFD), le projet « KOBABY » est un projet de renforcement des aires protégées et de développement local dans la région Diana à Madagascar. Il s’inscrit dans la dynamique créée par le processus de création des NAP (Nouvelles Aires Protégées de catégorie V et VI de l’IUCN) du pays, et par les initiatives pilotes mises en œuvre dans la région. Son objectif général est de contribuer à la structuration et au renforcement de la gouvernance et de la gestion des AP de la région DIANA et à la protection des écosystèmes terrestres et marins tout en améliorant les conditions de vie des populations locales.
Deux grands objectifs spécifiques ont été définis : structurer et renforcer la gouvernance des AP pour une gestion durable des ressources naturelles en région Diana puis renforcer, valoriser et pérenniser les AP, pivots des stratégies d’aménagement durable du territoire régional.
À terme, le projet KOBABY vise un développement territorial durable et contribuera au renforcement de la résilience des écosystèmes et des sociétés au changement climatique. Pour ce faire nous avons défini au terme d’un processus de concertation approfondi 26 activités dédiées, structurées autours des 3 composantes suivantes que sont : le renforcement et structuration de la gouvernance des AP, la valorisation et la pérennisation des AP ainsi que la coordination et l’appui à la maitrise d’ouvrage.