Téléphérique urbain de Toulouse
Le projet du groupe Poma – groupement de 15 entreprises dont nous faisons partie, ainsi que Poma, Altiservice, Bouygues TP RF, Engie Ineo – est englobé dans « Projets Mobilités 2020-2025-2030 » de la métropole de 1,2 millions d’habitants.
Le téléphérique reliera trois pôles majeurs de la ceinture Sud de la ville : l’Oncopole (Institut Universitaire du Cancer), l’hôpital de Rangeuil (CHU) et l’université Paul Sabatier. «Un secteur accidenté, générateurs de déplacements et d’emplois, qui cumule les handicaps, avec une colline, un fleuve, une voie ferrée, un périphérique et un site Seveso», commente le maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole, Jean-Luc Moudenc, pour justifier le choix de ce mode de transport innovant.
Alors que la phase conception de ce projet ambitieux a eu lieu durant l’année 2017, la poursuite du travail de concertation avec les parties prenantes s’est prolongée jusqu’en 2018. A cette date-là, devrait débuter une enquête publique en vue d’une déclaration d’utilité publique (DUP) et d’un démarrage des travaux fin 2018. Enfin, la mise en service est prévue début 2020.